RSA, APL, Prime d'activité… pourquoi ces aides de la CAF seront versées avec du retard en 2023

RSA, APL, Prime d’activité… pourquoi ces aides de la CAF seront versées avec du retard en 2023

Chaque année la caisse d’allocations familiales donne des aides comme le RSA APL, la Prime d’activité aux personnes concernées. Mais en 2023 le versement des aides de la CAF risque d’être en retard.

Un changement en 2023

Il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle pour les Français, dont certains paieront moins d’impôts en 2023. En effet, certains attendent impatiemment leur versement de la CAF en chaque début de mois. On le sait, cette aide sociale soulage un grand nombre de personnes. Que ce soit, seules, en couple ou parents. Toutefois, certaines prestations sociales ne sont pas réclamées alors qu’elles sont dues.  Des nouvelles règles pour sa prime d’activité ont été adopté par la CAF en 2023. Cette dernière permet en effet de donner un coup de pouce pour payer le loyer, les nombreuses charges ou encore pour faire les courses. Surtout en ces temps d’inflation qui se fait de plus en plus ressentir sur le porte-monnaie des Français.

Alors lorsqu’on combine les mots « changement » et « CAF », les gens tremblent, parce qu’ils font rarement bon ménage. Parmi ces changements, le retard du versement des aides de la CAF en 2023. En effet, ce n’est pas nouveau, car Bon nombre de bénéficiaires de l’aide sociale ont déjà connu plusieurs perturbations de leurs paiements, notamment pendant la pandémie de COVID-19. Il y avait eu un grand dysfonctionnement dans le système de la CAF, qui avait causé des retards, des erreurs, etc. Et quand on a déjà essayé d’avoir la CAF au moins une fois au téléphone, on sait que le problème est très, très long à résoudre.

Des retards de versement pour les aides de la CAF en 2023

Initialement prévus tous les 5 du mois, les versements de la Caisse d’allocations familiales  connaîtront donc quelques perturbations en cette année 2023. Ceux qui ont déjà regardé leur paiement à venir au début du mois de février ont pu remarquer qu’il ne serait pas le 5, mais le 6. Cette journée tardive n’est pas une erreur, mais a une raison exacte.

En effet, la CAF a  indiqué sur son site web : « Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la Caf effectue le paiement le jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche ». Cela explique ce retard de versement des aides de la CAF en février 2023. À titre d’information, ceci aura lieu quatre fois par an, en comptant le mois de février. Il y aura ainsi un retard en mars et en novembre, mais la bonne nouvelle, c’est que le paiement d’août aura lieu le 4 et non le 5. Ces dates s’appliquent sur toutes les prestations de la CAF. Il est donc préférable de noter ces quatre dates dans nos calendriers afin de ne pas être surpris. Par conséquent, il faut bien s’organiser en fonction de ces dates.

 

Publications similaires