Les arnaques au mails frauduleux prennent des proportions hallucinantes. Les victimes sont de plus en plus nombreuses. Pour vous préserver, voici 6 mails dont il faut absolument se méfier.
Arnaque : Méfiez-vous de ces mails frauduleux !
Les arnaques aux mails frauduleux circulent dans tous les domaines en ce moment. D’abord, la vignette Crit’Air est dans le collimateur des escrocs. Une notification assez alarmante se retrouve dans vos courriels. Comment se fait-il que vous n’ayez pas mis à jour la vignette de votre véhicule ? Mais ignorez ce message ! Le gouvernement remet d’ailleurs les pendules à l’heure. Il souligne qu’aucun agent n’est habilité à vous envoyer un mail de rappel de cet acabit. Ainsi, on vous suggère de joindre les spécialistes au 0800.97.00.33 en cas de doute. Ensuite, Paypal est aussi une cible. Il s’agit du moyen le plus sûr d’acheter mais aussi d’envoyer de l’argent. Mais il y a un petit hic : les arnaques ne cessent d’augmenter sur cette plateforme. Ils vous proposent de recevoir une grosse somme. Avant de vous réjouir, connectez-vous sur votre compte pour vérification.
Avoir plusieurs comptes mails, c’est presque une nécessité. Mais les arnaqueurs tentent le tout pour le tout ! Dans ce contexte, les hébergeurs préfèrent prévenir les utilisateurs plutôt que de subir les remontrances des internautes. Les escrocs recopient ce mail d’alerte pour vous extorquer vos données personnelles. Mais pas de panique ! En ce qui concerne Hotmail, il y a une technique de contrôle très simple. Si la racine n’est pas « @accountprotection.microsoft.com », c’est une arnaque. De plus, s’il y a des fautes d’orthographe, passez votre chemin.
Le seul mot d’ordre : la vigilance
En cette période de crise énergétique, on aimerait bien avoir le secret pour diminuer les mensualités. C’est pile à ce moment-là que les arnaques aux mails frauduleux passent à l’action. En effet, les fraudeurs jouent les bons samaritains en vous proposant des promotions et des souscriptions à des offres non existantes. Mais leur but est de dérober votre numéro de carte bleue. Même si les fournisseurs appellent à la vigilance, beaucoup se font avoir. Mais sachez que les organismes ne vous demanderont jamais votre relevé d’identité bancaire. On retrouve également une arnaque au colis imaginaire chez Chronopost. Dans ce cas de figure, les malfaiteurs imitent le logo de l’entreprise. Mais faites attention aux petits détails comme les fautes de frappe sur la barre d’adresse.
Enfin, en termes d’arnaques aux mails frauduleux, il y a la menace d’une garde à vue. Pour la petite histoire, quelqu’un se fait passer pour la police et vous envoie un message assez menaçant. Mais sachez que les enquêteurs préfèrent vous surprendre à votre domicile. De plus, seuls les procès-verbaux liés au Code de la route sont payables en ligne. Et sachez également que l’adresse de la gendarmerie se termine par .gouv.fr.