Électricité, péages, transports, épargne… Voici tout ce qui change à partir du 1er février 2023. des augmentations de tarifs sont visibles dans divers secteurs.
De nombreuses mesures entreront en vigueur ce mercredi 1er février 2023. Prix des péages, électricité, livret A… des augmentations de tarifs sont visibles dans divers secteurs.
Une hausse du prix de l’électricité
Parmi ce qui change à compter de ce 1er février 2023, on a le prix de l’électricité qui va augmenter de 15 % en raison des tarifs réglementaires. Cependant, ce taux restera limité grâce au bouclier tarifaire mis en vigueur jusqu’en juin 2023. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a indiqué que sans ce bouclier, le prix de l’électricité aurait augmenté de 99,36 %. Cette augmentation se traduira ainsi par une hausse moyenne de 20 euros par mois pour les ménages, contre 180 euros en l’absence du bouclier tarifaire.
Prix des péages
Le tarif des péages sera en hausse de 4,75 % en moyenne. En revanche, une réduction de 40 % sera accordée aux usagers disposant d’un badge Télépéage qui effectuent les mêmes trajets au moins 10 fois par mois. Mais ce n’est pas tout. Les véhicules électriques bénéficieront également d’une réduction supplémentaire de 5 %. Ce qui équivaut à une annulation de l’augmentation des tarifs des péages. Cette ristourne concorde avec l’objectif du gouvernement d’encourager « la décarbonation du parc automobile ».
Épargne : hausse des taux des livrets A, LEP et LDDS
Le taux du livret A passera de 2 à 3 % à compter du 1er février, tout comme le livret de développement durable et solidaire (LDDS). Le livret d’épargne populaire (LEP) verra également son taux augmenter à 6,1 %, en fonction de l’inflation.
Prix des courses en taxi en hausse
Le tarif minimum pour une course en taxi restera fixé à 7,30 euros. Mais une revalorisation maximale de 4 % des tarifs des courses sera effective à compter du 1er février. Les prix seront plafonnés à 4,18 euros pour la prise en charge, 1,21 euro par kilomètre parcouru et 38,98 euros par heure.
Mensualisation du taux d’usure
Parmi ce qui change à partir du 1er février 2023, on a le taux d’usure sera calculé mensuellement jusqu’en juillet, contrairement à son calcul trimestriel antérieur. Cette modification devrait simplifier l’accès au crédit pour les particuliers. Cependant, il est possible que les banques augmentent les taux immobiliers pour les emprunteurs. Le taux d’usure correspond au taux d’intérêt maximum autorisé pour les établissements de crédit lors de l’octroi d’un prêt.
Billets de train
La SNCF a annoncé que les conditions d’échange et de remboursement des billets allaient se durcir à compter du 1er février. Sachez alors que dorénavant un échange de billet une semaine avant le départ sera facturé 19 euros. Alors qu’il était gratuit jusqu’à trois jours avant le départ depuis 2020. Selon SNCF Voyageurs, cette gratuité avait triplé le nombre des échanges. Surtout, elle a entraîné une forte augmentation du nombre de places vides dans les trains.
Assurance-chômage
Mauvaise nouvelle pour les demandeurs d’emploi. Parmi ce qui change à partir du 1er février, on a la réduction de 25 % de la durée d’indemnisation de l’assurance-chômage. Cette durée dépendra de l’état du marché du travail et pourra varier en conséquence. Si le taux de chômage est inférieur à 9 % ou s’il baisse pendant trois trimestres consécutifs, « un demandeur d’emploi ayant cotisé 24 mois verra la durée de ses droits réduits à 18 mois », affirme ViePublique.fr. Toutefois, si le taux de chômage ne dépasse pas la barre de 9 %, les droits d’indemnisations retrouveront leur taux normal.