Prime d’activité : Voici les nouveaux critères d’attribution pour les bénéficiaires de cette aide en 2023
La prime d’activité est une aide financière dont le but est d’inciter les français à travailler. Cela en complétant les revenus des travailleurs modestes. Elle a été mise en place en 2016 et c’est l’une des aides versées par la CAF. Et elle est calculée sur la base d’une déclaration trimestrielle. Cette année, il existe de nouveaux critères d’attribution pour la prime d’activité.
Prime d’activité : les nouveaux critères d’attribution
Il y a des nouveaux critères d’attribution pour la prime d’activité cette année. D’abord, il faut faire une déclaration des revenus de votre foyer tous les 3 mois. Ensuite, ces revenus varient selon la situation dans laquelle le demandeur vit. Si le demandeur travaille, et est célibataire et sans enfant, le plafond pour en obtenir est de 1 885 euros en 2023. Puis, le montant s’élève à 2 636 euros si la personne est en couple mais seul l’un d’eux travaille. Si les deux travaillent, c’est de 3 959 euros. Enfin, si le couple a un seul salaire et deux enfants à charge, il s’élève à 3 538 euros. Il faut noter que les étudiants peuvent aussi en bénéficier mais il faut déjà avoir plus de 18 ans. Puis, il faut gagner un salaire de 1047,55 euros net minimum.
Les autres changements concernant cette aide
A part ces nouveaux critères d’attribution, la prime d’activité fera l’objet d’autres changements. A cause de la crise, nombreuses aides dont la prime d’activité a connu une revalorisation exceptionnelle l’année dernière. En juillet 2022, elle a été revalorisée à 4%. Toutefois, l’habituelle augmentation de cette aide se passe au printemps. La prochaine revalorisation sera au 1er Avril et elle sera plus petite. C’est encore une estimation provisoire mais elle s’élèvera peut-être à 1,7%. Le calcul de ce coefficient se fait sur la base d’une moyenne d’inflation sur 12 mois plus précisément de février 2022 à janvier 2023 comparée à la même moyenne sur les 12 mois précédents. Enfin, quelques pays feront l’objet d’un test concernant le versement à la source cette année.