L’arnaque au rétroviseur a déjà fait plusieurs victimes en France. On vous donne les éléments à garder en tête pour se protéger de toute tentative d’escroquerie. La suite dans les prochains paragraphes.
L’arnaque au rétroviseur
Le discours consiste alors à démontrer qu’elles ont cassé leur rétroviseur. Difficile pour la victime de contester les faits face aux marques de l’impact. Les escrocs demandent le nom de l’assurance des cibles et prétendent avoir la même. Ils proposent de l’appeler pour connaître la démarche dans le cas de ce faux litige. « Il s’agit en réalité d’un complice »
La conversation avec le prétendu conseiller en assurance a pour but de “rassurer la victime” et de lui faire croire à un cadre sérieux. Toutefois, l’arnaqueur va préférer lui proposer un arrangement à l’amiable pour éviter des démarches administratives chronophages. La solution présentée permettrait également d’éviter de payer la franchise au prix annoncé comme étant exorbitant. Sa proposition ? Que l’automobiliste rembourse directement le rétroviseur cassé.
L’escroc va proposer à sa cible de se rendre à un distributeur de billets. Si une personne vous aborde en utilisant ce prétexte, ne lui donnez pas d’argent et alerté les forces de l’ordre. Ces dernières ont également encouragé les automobilistes piégés à essayer d’avoir un maximum d’informations concernant l’individu (nom, prénom, véhicule, plaque d’immatriculation).
Comment se protéger ?
Si vous avez été victime de l’arnaque au rétroviseur. Veillez à contacter la gendarmerie dans les plus brefs délais. Par ailleurs, tout accident doit donner lieu à l’établissement d’un constat. Cela vaut pour n’importe quel type d’accrochage sur la voie publique. Si vous souhaitez contacter votre assureur, composez vous-même le numéro qui figure sur votre attestation d’assurance.
Les victimes visées par l’arnaque sont généralement des personnes âgées du fait de leur vulnérabilité. En effet, en janvier 2018, un homme de 86 ans a ainsi perdu 480 euros près de Toulouse. Plus récemment, au mois d’août dernier, 3 600 euros ont été dérobés à une conductrice de 80 ans dans le Lot-et-Garonne. Les malfrats font parfois usage de violence. C’est pourquoi il est nécessaire de se prémunir de ce type d’attaque.