Internet, les réseaux sociaux, les cryptomonnaies et la recrudescence du télétravail ont donné aux escrocs les outils. Ils avaient besoin pour développer des actions mal intentionnées, et notamment un recrutement frauduleux. Dans cet article, nous dévoilons comment éviter une arnaque à l’emploi. Et nous allons lister les systèmes de fraude les plus courants et les signes suspects.
Comment pourrait-on éviter une arnaque à l’emploi ?
Pour répondre à la question : comment peut-on éviter une arnaque à l’emploi ? Voici les détails. En effet, les employeurs honnêtes ne demandent jamais au candidat de verser une somme d’argent. Ce point est fondamental et est certainement le plus important. Peu importe comment le paiement est présenté : paiement anticipé pour du matériel, pour les frais d’une formation, etc… . Le fait qu’on vous demande d’utiliser votre propre argent est le signe le plus évident et important. Votre « employeur » est un escroc. Les employeurs honnêtes sont assez exigeants. Si vous avez obtenu un poste difficile et très bien payé directement après votre premier entretien. Vous devriez prendre le temps d’y réfléchir. Les embauches urgentes et les prises de poste proches sont aussi suspectées. C’est d’autant plus étrange si l’offre ne mentionne pas l’ancienneté, l’expérience ou les diplômes nécessaires.
Les escrocs peuvent profiter de marques célèbres. Peut-être qu’un recruteur ou qu’une société de conseil veut vous embaucher pour travailler dans une grande entreprise prestigieuse. Ça arrive, mais vous devez minutieusement vérifier que les recruteurs travaillent vraiment pour l’entreprise. Et un véritable employé de l’entreprise est présent au moins lors d’un entretien. Les escrocs utilisent activement l’hameçonnage. Nos habituels conseils anti-hameçonnage peuvent vous aider à répondre à la question : comment peut-on éviter une arnaque à l’emploi ? Quand l’offre d’emploi ou le questionnaire est publié sur un site frauduleux qui imite la page d’une marque officielle. Il n’est pas inhabituel que les faux employés des ressources humaines utilisent des faux comptes. Ils ressemblent aux adresses professionnelles de l’entreprise pour communiquer. Alors qu’ils sont en réalité hébergés sur des domaines d’hameçonnage ou sur des services de messagerie gratuits, comme Gmail.
La technique à adopter
Comment éviter une arnaque à l’emploi ? Ne communiquez pas vos informations personnelles en avance. Le contrat d’embauche est généralement signé lors de votre premier jour au travail. Si on vous demande des informations personnelles détaillées en avance, ne serait-ce que quelques-unes. Comme votre compte bancaire, il vaut mieux ne pas le faire. Demandez à quelqu’un en qui vous avez confiance. Montrer l’offre d’emploi et vos échanges avec le recruteur à quelqu’un en qui vous avez confiance. Cette personne pourrait remarquer quelque chose qui vous a échappé. Il est toujours intéressant d’avoir un second avis, même si vous avez le moindre doute.
Peut-être que vous connaissez quelqu’un qui travaille pour l’entreprise qui souhaite vous embaucher. Demandez des renseignements sur l’entreprise et parlez avec les gens que vous connaissez. S’ils ne connaissent pas votre recruteur, ou si l’entreprise ne recherche personne pour le poste pour lequel on vous a contacté. Vous devez redoubler de prudence.