Bouclier tarifaire, livret A, transports… Les changements qui vont avoir lieu à partir du 1e février 2023
Plusieurs changements vont avoir lieu à partir de ce 1e février 2023. Ils concernant notamment de changements administratifs et financiers.
Changement à partir du1e février 2023 : indemnité carburant
Pour ceux qui sont bénéficiaires, il est encore possible de toucher les 100 euros pour les travailleurs modestes jusqu’au 28 février 2023. Cepenfdant, pour cela, il faut se rendre sur le site impots.gouv.fr. En effet, cette aide va permettre a plus de 10 millions de foyers de diminuer les dépenses liées à la conduite. « Cette indemnité est versée par personne et non par foyer. Chaque membre d’un couple modeste qui utilise son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail recevra une aide de 100 €. Le couple pourra donc bénéficier de 200 € d’aide à l’achat de carburant », déclare le Service Public sur son site.
Péages
Parmi les changements obtempérés à partir du 1e février 2023, il y aura un nouveau prix des péages. Effectivement, c’est un prix calculé à partir d’une formule automatique liée aux taux d’inflation. Par conséquent il y aura une hausse de 4,75 % en moyenne. Pour les utilisateurs du badge « Télépéage » empruntant les autoroutes Vinci, APRR-AREA et Sanef SAPN, vont avoir droit à hausse de 30 à 40 %.
Changement à partir du 1e février 2023 : les finances
Pour le livret A, son taux va connaitre une hausse de 3%. Cependant, de son cote, le livret d’épargne populaire (LEP) va avoir droit à une hausse de 6,1%. Son augmentation dépend de l’inflation. En plus, les taux d’usure vont aussi etre revus. « Le taux d’usure vise à protéger les emprunteurs, notamment les plus fragiles, d’une charge de la dette excessive (…) Toutefois, la remontée rapide des taux, que nous connaissons depuis quelques mois, a pu conduire ces dernières semaines les taux d’usure à devenir trop contraignants et à restreindre l’accès au crédit de certaines catégories d’emprunteurs », avait partagé le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Notant que le taux d’usure est calculé « sur la base de la moyenne des taux pratiqués lors des trois mois précédents ».
Énergie
Le bouclier tarifaire fera aussi parti des changements du 1e février 2023. D’ailleurs, cette aide a été reconduit au-delà de février c’est-à-dire jusqu’au 30 juin 2023. « La hausse des tarifs est limitée à 15 % à compter du 1er janvier 2023 pour le gaz, et également à 15 % pour l’électricité à compter du 1er février 2023 », confie le Service Public.
Changement à partir du 1e février 2023 : santé
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière va connaitre un prolongement. Ainsi, elle ne prendra fin qu’au 28 février. Cependant, pour la vaccination contre le Covid-19 est-elle ouverte aux enfants de 6 mois à 4 ans qui présente des formes graves et sévères de la maladie.