Agée de 94 ans, Yvonne Eude refuse catégoriquement de partir en maison de retraite

Agée de 94 ans, Yvonne Eude refuse catégoriquement de partir en maison de retraite

Yvonne Eude, une dame âgée de 94 ans parvient à bien profiter de sa vie dans une maison coquette et propre sans l’aide de personne ou presque. Elle ne veut surtout pas entendre parler de maison de retraite. 

Yvonne Eude : Elle se débrouille toute seule à 94 ans

Chaque jour, Yvonne Eude, 94 ans, gravit deux escaliers de pierre pour arriver chez elle. Elle a son chien âgé de 12 ans comme compagnie. L’intérieur de la maison située au Gast, près de Vire Normandie, est coquet et propre. Elle fait son ménage toute seule. « On m’apporte seulement les repas du midi tous les jours sauf le dimanche », explique-t-elle. Son jardin est impeccable. Son neveu lui donne un coup de main pour l’entretenir. Pour le reste, elle fait tout toute seule. « Passer un coup d’aspirateur, c’est rien », rigole-t-elle. Elle va encore faire ses courses en voiture à Saint-Pois ou à Saint-Sever-Calvados. Et tout ça en voiture. Il lui arrive aussi d’aller chez le coiffeur.

Née le 16 avril 1928 dans une ferme à Mesnil-Clinchamps, la dame a travaillé comme manutentionnaire dans l’ancienne usine viroise Melcer. Il s’agit d’une fabrique de vêtements de pluie en plastique située derrière la gare. « J’ai été licenciée lorsque j’avais 54 ans. Il n’y avait plus de travail ». Elle emménage ensuite au Gast. « C’est lui qui a rhabillé les murs. Il a tout fait et hélas, il n’a pas profité », confie-t-elle. En effet, peu de temps après leur installation, elle se retrouve veuve. A 94 ans, Yvonne Eude perd peu à peu la chronologie des temps passé mais arrive très bien à communiquer. 

La doyenne adore son village

La doyenne raconte aussi la perte de sa seule fille. Heureusement, aujourd’hui, à 94 ans, Yvonne Eude a deux petites-filles et quatre arrière-petits-enfants. Elle les retrouve à Noël et lors des anniversaires. Cette charmante dame sait profiter de la vie. D’ailleurs, elle rejoint aussi le club du village pour jouer à la belote. « C’est dommage que ça n’ait pas lieu toutes les semaines », reconnaît-elle. Elle reçoit également la visite de quelques amis. La plupart du temps, elle regarde la télévision. S’il fait beau, elle se balade au bord de la route. Elle affirme : « Je me plais ici. J’ai mon chien. J’ai besoin de pas grand-chose. Je ne suis pas gourmande non plus. Je ne mange pas grand-chose. Parfois, je sauterais bien un repas ». De plus, elle est habituée à la solitude. Son conseil est de bien profiter de chaque instant. 

 

Publications similaires