Réforme des retraites le texte présenté mi-décembre, l’âge de départ reculé à 65 ans

Réforme des retraites : le texte présenté mi-décembre, l’âge de départ reculé à 65 ans ?

Depuis quelques mois, la réforme de retraite est au centre des débats. En effet, pour Emmanuel Macron, cette réforme est indispensable. Et selon lui, le meilleur moyen est de travailler plus longtemps qu’auparavant. Est-ce que l’âge de départ à la retraite sera vraiment reculé à 65 ans ? On vous donne les détails.

L’importance de la réforme de retraites

D’après Emmanuel Macron, si nous ne mettons pas en place la réforme de retraite, on laisserait le système par répartition en danger. De plus, il a insisté sur le fait que les besoins de financements sont massifs. Et ils vont continuer à augmenter dans les années qui vont suivre. Ainsi, pour le Président, la meilleure solution est de travailler plus longtemps. Et finalement, il envisage le recul de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. Toutefois, est-ce que le gouvernement a déjà mis en marche cette mesure ? Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran a tenu à démentir les rumeurs qui circulent. En effet, c’est juste un chemin à privilégier par l’Etat mais il n’y a pas encore de décision définitive.

Retraite : un recul de l’âge de départ à 65 ans ?

Finalement, le président français s’est penché sur un recul à 64 ans. Cela est associé à une hausse de la durée de cotisation. Ainsi, le recul de l’âge de départ à la retraite à 65 ans est une rumeur. De plus, même si Emmanuel Macron insiste sur le fait de travailler plus, la mesure se fait progressivement. Emmanuel Macron l’avait déjà confirmé. En effet, « à partir de l’été 2023, on devra décaler l’âge légal de départ à la retraite de quatre mois par an ». « Ce qui veut dire que là où nous sommes aujourd’hui, à 62 ans, on passera à horizon 2025 à 63 ans, à horizon 2028 à 64 ans et à horizon 2031 à 65 ans, donc de manière progressive. Ces chiffres-là correspondent à ceux dont nous avons besoin ». Cependant, nombreuses sont les personnes qui restent sceptiques par rapport au recul de l’âge de départ à 65 ans même s’il va se faire de façon progressive. Comme Laurent Berger. Selon lui, « il n’y a sûrement pas besoin de décaler l’âge de départ en retraite ». « Travailler jusqu’à 62 ans, pour nombre de travailleurs aujourd’hui, c’est quelque chose d’extrêmement difficile ».

Publications similaires