Baisser son chauffage sans avoir froid : 9 habitudes à adopter dans la maison
Bon nombre de Français ont fait le choix de baisser leur chauffage pour réduire leur facture de gaz ou d’électricité. Chose qui est vraiment facile à faire si c’est accompagné par des bons gestes.
Une forte augmentation des factures d’énergies
Lors d’une étude sur l’énergie, 84 % des personnes étudiées sont soucieuses de leurs dépenses d’énergie. Ce chiffre montre une hausse de 5 points par rapport à celui de 2020. Certains ont même dû obtempérer à quelques changements en matière de chauffage. D’ailleurs, 60 % ont été contraints de baisser le chauffage chez eux. Le but est donc de faire baisser un peu à la fin du mois. Or la baisse du chauffage rime avec froid à l’intérieur des maisons. Par conséquent, 20 % des foyers interrogés affirment avoir dû vivre dans le froid en seulement 24 heures dans leur foyer. 36 % d’entre eux étaient pour des problèmes financiers.
Baisser son chauffage pour rester au chaud
Faire moins de dépenses sur le gaz et l’électricité est vraiment possible. Néanmoins pour y parvenir, il faut mettre en place de nouvelles habitudes. Vraisemblablement, des fois, des travaux sont même nécessaires. En effet, il faut améliorer l’isolation pour limiter la perte énergétique. Il existe aussi des solutions simples qui vont allier économie et bien-être. Pour cela, il faut fermer les volets quand la nuit tombe pour ne pas faire entrer le froid dans votre maison. En revanche, durant la journée, il faut les laisser ouvertes pour que le soleil réchauffe votre intérieur. Il est aussi nécessaire de colmater la porte d’entrée pour limiter l’entrée de l’air froid. Vous pouvez acheter aussi un boudin de porte.
Pour mettre plus d’épaisseurs entre vous et le froid, accrochez des miroirs, des tableaux et des cadres sur vos murs. Il est vraiment primordial d’entretenir fréquemment ses radiateurs pour faire baisser la facture à la fin du mois. Bien évidemment, pour les purger, il faut faire appel à des professionnels. Afin de garder la chaleur dans votre maison, il faut garder la chaleur en fermant la porte de votre chambre. Il est aussi possible d’acheter des rideaux thermiques et remplacer vos modèles classiques.
Pour optimiser la chaleur, il faut placer un panneau réfléchissant derrière les radiateurs. Ou encore mettre le four ou faire bouillir de l’eau. Or si vous ne mettez pas les bons vêtements, cela va être un peu difficile. Pour pouvoir baisser la température du chauffage, il faut se couvrir un peu plus. La meilleure solution est donc de mettre plusieurs couches de vêtements.