Compteur Linky : un couple refuse l’installation du boîtier vert et se dit victime du chantage d’Enedis : Voici ce que dit la loi !
Le boîtier vert d’Enedis a été au centre des discussions pendant plusieurs mois. Beaucoup sont les français qui se sont opposés à sa mise en place et continuent de l’être jusqu’à aujourd’hui. Comme le cas de Lorraine, Damien qui vient d’emménager et qui n’a pas encore d’électricité. Ils affirment qu’ils ont tout à fait le droit de refuser l’installation du compteur Linky.
Un couple s’oppose au boîtier vert d’Enedis
Le 18 janvier dernier, Lorraine, Damien viennent d’emménager dans leur nouvelle maison avec leurs deux enfants. Malheureusement, quelques jours avant qu’ils emménagent, l’électricité n’était pas encore au rendez-vous. En effet, le couple ne veut pas de la mise en place du boîtier vert d’Enedis. Ils estiment qu’ils ont le droit de refuser l’installation du compteur Linky. En plein hiver, c’est compliqué de ne pas avoir d’électricité. Lorraine, la mère de famille a expliqué qu’ils ont demandé « qu’un compteur CBE, comme celui qu[‘elle avait] depuis quelques années, soit installé ». « Et pourtant, Enedis est dans l’obligation de nous garantir l’accès à l’électricité. On est en période hivernale, sans chauffage et sans électricité ». Pour se justifier, le couple se sert de l’article L322-8 du code de l’énergie, et notamment sur un point : selon elle, Enedis est chargé d’ « assurer, dans des conditions objectives, transparentes et non discriminatoires, l’accès à ces réseaux ».
Est-ce qu’ils ont le droit de refuser l’installation du compteur Linky ?
Le gestionnaire chez Enedis a donné des explications en s’appuyant sur l’article R341-8 du code de l’énergie. « Enedis est tenue d’installer un compteur de nouvelle génération pour tout nouveau raccordement d’un logement au réseau public de distribution d’électricité ». L’entreprise « est à l’écoute de tous ses clients et favorise le dialogue permanent avec les clients refusant la pose du compteur Linky ». Mais est-ce que ce couple a le droit de refuser l’installation du compteur Linky ? Selon Enedis : « la pose du compteur communicant est obligatoire de par la loi : elle constitue une obligation légale dont s’acquitte le distributeur ».
Pour l’avocat Me Caillet, « L’obligation, elle est pour les gestionnaires, pas pour les clients ». Il complète : « Il n’existe aucun texte qui oblige les particuliers à changer à tout moment et n’importe comment ». Toutefois, la loi n’est pas vraiment claire car elle crée encore de conflits.