Rappel massif de fromages attention à ces produits contaminés, découvrez les points de vente concernés

Rappel massif de fromages : attention à ces produits contaminés, découvrez les points de vente concernés

Un nouveau rappel produit sur des fromages contaminés vendus dans toute la France dans diverses fromageries et des enseignes de supermarchés vient d’être lancé. Attention, ces produits ne doivent pas être consommés.

Le fromage est incontournable en cuisine. En apéro, en tartiflettes, en salades, en raclettes, en hiver comme en été… il fait toujours un énorme succès auprès des petits comme des grands. Tout le monde en raffole de cette denrée ! Cependant, si vous en avez récemment acheté, soyez vigilant. En effet, des lots de fromage font l’objet d’un rappel massif dans tout le territoire Français. Et pour cause, certains seraient potentiellement contaminés à la Listeria monocytogènes, tandis que d’autres sont susceptibles de contenir de Staphylocoques.

Les lots de fromages en rappel produit

Pour savoir si vous avez ces fromages en rappel produit chez vous, voici les lots concernés. D’abord, on a le Petit Reblocon de Savoie AOP au lait cru Pochat & fils qui est susceptible de présence de Staphylocoques. Il a été vendu dans plusieurs supermarchés, notamment chez Auchan, Cora, Carrefour et Leclerc. Le lot concerné est 2253951, avec un code GTIN 3294580201019. Sa date limite de conservation est le 21 février 2023. Notant que la procédure de rappel prend fin le 29 janvier 2023.

Le fromage Grand Duc 120 Ici en Chartreuse est aussi concerné par ce rappel produit en raison d’une suspicion de traces de Listeria monocytogènes. Il s’agit du lot 120-22, avec un code GTIN 3760305510068. Sa date de durabilité minimale est fixée au 15 janvier 2023. Cette procédure de rappel sera en vigueur jusqu’au lundi 23 janvier 2023.

Enfin, le Claousou Fedou à l’unité ou coupé est aussi rappelé en urgence en raison d’une potentielle présence de Listeria monocytogènes. Les lots contaminés portent les numéros 22 335 001 et 22 335 001. Leur date de durabilité est fixée entre le 17 et le 18 janvier 2023. Notez bien dans votre agenda que la fin de la procédure de rappel est le lundi 23 janvier 2023.

Le fromage au lait cru Ici en Chartreuse et Le Claousou Fedou ont été commercialisés dans plusieurs fromageries et épiceries. La liste des points de vente est en effet disponible ici.

Que faire si l’on a ces produits contaminés?

Si vous êtes en possession de l’un de ces fromages en rappel produit, Rappel Conso recommande de ne pas les consommer. Vous pouvez par ailleurs les rapporter en point de vente pour bénéficier d’un remboursement avant la date fin de la procédure d’alerte sanitaire.

Dans le cas où vous en ayez déjà consommé l’un de ces produits contaminés, soyez très attentif aux symptômes. Vous pouvez présenter de la fièvre, les maux de tête, les courbatures et les vomissements. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter immédiatement votre médecin traitant en lui signalant la consommation à risque.

Publications similaires