Gare au « vishing », cette nouvelle arnaque aux conseillers bancaires qui sévit en France
.L’année dernière a été marquée par de nombreuses arnaques qui ont fait énormément de victimes. Les escrocs trouvent toujours des idées ingénieuses d’attaque leurs cibles. Même si on est maintenant en 2023, les arnaqueurs ne veulent pas prendre de nouvelles résolutions et continuent leur acte malveillant. Actuellement, une arnaque appelée « vishing » prend de l’ampleur.
Vishing : c’est quoi ?
D’abord, le vishing vient de l’assemblage de deux mots : voice et phishing. Cette méthode s’agit de l’hameçonnage par la voix. Pour attaquer leurs victimes, une personne se fait passer pour un conseiller bancaire. D’où son nom : arnaque aux conseillers bancaires. Elle parle impeccablement le français et arrive à gagner rapidement la confiance de la cible. Pour montrer que ce n’est pas une arnaque, l’escroc présente des données confidentielles que seule la banque de la victime peut posséder.
Selon Dany Da Silva, il a en réalité acheté « sur le Dark Web ou sur la messagerie chiffrée Telegram le profil complet de la victime avec son numéro de téléphone et ses coordonnées bancaires ». Ensuite, pour obtenir les codes d’identification à l’application de la banque, il dit à son interlocuteur que quelqu’un est en train de vider ses comptes. Pour effectuer cette opération, l’arnaqueur a dépensé entre 3 et 20 euros pour un numéro de carte bleue, entre 80 et 120 euros pour les coordonnées bancaires. Alors que s’il réussit, il pourrait gagner plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Tout le monde peut en être victime
Tous les profils sont touchés par cette arnaque aux conseillers bancaires. Jean-Jacques Latour a souligné que « cette arnaque qui prend de l’ampleur touche également tous les profils. Que ce soit des jeunes avertis, des personnes plus fragiles, même des agents bancaires. Ou même des personnalités comme l’ancien patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn, et Michel Drucker ». L’expert en cybersécurité chez Bitdefender, Danny Da Silva a affirmé qu’il y a « une structure mafieuse capable de passer des appels automatiques et de mobiliser en masse des interlocuteurs francophones » pour que le vishing réussisse. Un des sites a été démantelé par Europol.
Malheureusement, la majorité des banques refusent de rembourser leurs clients victimes de cette escroquerie. Faites donc très attention. De plus, la Fédération bancaire française rappelle, elle, « qu’un conseiller bancaire ne demandera jamais à un client de communiquer ses informations personnelles liées à son compte, que ce soit par téléphone, SMS ou mail ». Un appel de ce genre doit alors vous alerter.