Fin de ticket de caisse : vos données personnelles seront-elles menacées ? La réponse ici
Le 1er avril 2023, c’est la date de la fin de l’impression du ticket de caisse. Mais concrètement, cela veut dire quoi ? Est-ce qu’il y a un danger pour les consommateurs ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir tout de suite.
La fin du ticket de caisse
Depuis de nombreuses années, le ticket de caisse est présent lorsqu’on fait un achat. C’est un document à présenter pour l’échange ou le retour d’un article, mais aussi pour exercer ses droits en matière de garantie. Mais malgré ces avantages, il va bientôt disparaître. En effet, à partir du 1er avril prochain, c’est la fin du ticket de caisse. Un changement qui se fait dans le cadre de la lutte contre le gaspillage. Il faut dire que 30 milliards de tickets ont été imprimés cette année.
On n’est pas encore certain du remplaçant du ticket de caisse si on met fin définitivement à son impression. Il y a une supposition comme le ticket bancaire dématérialisé. Par mail, SMS ou encore avec un QR Code. Certains cas sont encore exemptés de cette nouvelle réglementation. On pense notamment aux achats de biens dits durables. Cela concerne l’électroménager, le matériel informatique, ou encore le matériel téléphonique. De plus, les tickets relatifs à des opérations annulées ou faisant l’objet d’un crédit, seront également imprimés.
La dématérialisation
Ce projet de ticket dématérialisé fait beaucoup parler. Il faut dire qu’il pose de nombreuses questions. Ainsi, la fin est encore incertaine pour le ticket de caisse. Notamment en ce qui concerne vos données personnelles. Dans les faits, un commerçant devra vous demander votre consentement pour obtenir votre adresse email ou votre numéro de téléphone. Mais il sait très bien que vous allez lui donner. Sinon, vous n’aurez plus aucune preuve de votre achat. Précisons tout de même, que la loi encadre la collecte et la gestion des données.
En vertu du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), le client a le contrôle sur l’utilisation de ses données personnelles. Celui-ci intègre notamment la notion de consentement. Qui est indispensable aux entreprises pour utiliser les données personnelles de leurs clients. La dématérialisation du ticket de caisse peut donc bien être synonyme de davantage de publicités ciblées, mais le tout reste encadré par la loi. La fin du ticket de caisse pour ce mois d’Avril 2023 est encore incertaine.