Netflix voit son nombre d’abonnés exploser dans le monde grâce aux succès de « The Crown » et « Wednesday »
Netflix peut enfin souffler, Car son nombre d’abonnés a augmenté, avec 230,75 millions d’abonnés payants dans le monde à la fin de l’année 2022. La plateforme de streaming dépasse ses propres prévisions mais aussi les attentes du marché sur ce critère, assure-t-elle dans un communiqué qui a été rendu public.
Le nombre d’abonnés de Netflix explose
Ces résultats incroyables étaient espérés par le géant américain, confronté à une première partie d’année 2022 sombre. Netflix avait perdu, en effet, près de 1,2 million d’abonnés au premier semestre. Il avait recommencé à plaire par millions au troisième trimestre, et a ensuite gagné 7,66 millions de nouveaux souscripteurs entre octobre et décembre, bien plus qu’escompté (4,5 millions).
Netflix a pu sortir la tête de l’eau grâce au succès de son catalogue, fourni ces derniers mois avec les mises en ligne de la saison 5 de « The Crown », du retour de « Emily in Paris », mais aussi de nouveaux programmes, dont la série documentaire « Harry & Meghan » et la série phénomène « Wednesday »
Si de ce point de vue là, Netflix sauve sa peau. Le bénéfice net de l’entreprise a été divisé par onze à la suite de ce début d’année 2022 catastrophique. 55 millions de dollars de bénéfice net, bien en dessous des 257 millions attendus par le marché. Le résultat opérationnel, lui, reculait de 630 millions à 550 millions de dollars. C’est pour redresser ces résultats que Netflix propose depuis novembre un nouvel abonnement moins cher. Celui-ci est de 7 dollars par mois ,avec publicité. Une nouvelle source de revenus moins prestigieuse qu’elle avait longtemps refusée. Dans le même objectif, la plateforme a lancé une chasse au partage de mots de passe entre ses utilisateurs.
Reed Hastings cède sa place
Le nombre d’abonnés de Netflix a explosé. Mais en parallèle, la plateforme a aussi annoncé que le fondateur de ce qu’était encore en 1997 une petite société de location de DVD par correspondance, Reed Hastings, cédait sa place de codirecteur général à Greg Peters, aux côtés de Ted Sarandos. « Je suis tellement fier de nos 25 premières années, et tellement enthousiaste pour les 25 prochaines », a déclaré Reed Hastings, qui avait à l’origine créé un service de location de DVD par courrier. Il va rester au sein de l’entreprise en tant que président exécutif.