Livret A cette bonne et ces deux mauvaises surprises concernant votre épargne à compter du 1er février

Livret A : cette bonne et ces deux mauvaises surprises concernant votre épargne à compter du 1er février

Découvrez à quelle hauteur arrive l’augmentation du taux du livret A. Cela pourrait vous aider à faire face aux éventuels problèmes financiers.

Le taux du livret A aura une augmentation

Le taux du Livret A va connaître une forte augmentation à compter de février. Concrètement, il va passer de 2 à 3%. Mais sachez que cela cache deux mauvaises surprises pour votre argent. Lisez les explications qui suivent. D’abord, à partir du 1er février, c’est une bonne nouvelle pour 55 millions de Français. Pour information, c’est la troisième fois que le taux du Livret A est revalorisé en seulement 12 mois. Pour autant, les mauvaises nouvelles ne sont jamais loin. Selon la formule de calcul en vigueur, la rémunération du Livret A devrait techniquement être de 3,3%, voire 3,5%. Ce cas de figure apparaît si le gouvernement donne un coup de pouce. Mais pour préserver le financement du logement social, la Banque de France a suggéré à Bruno Le Maire de limiter la hausse à 3%.

Un rendement dans le rouge vif

« Un taux trop élevé serait très défavorable à ce secteur clé pour notre cohésion sociale et notre activité économique », explique la Banque de France. Elle transmet cette vision dans un communiqué. Ainsi, le gouvernement l’a entendu. La différence entre un taux de 3% et 3,3% semble dérisoire. Mais dans le contexte actuel, marqué par une inflation élevée, cette différence est significative. Pour rappel, l’inflation ampute un peu plus le pouvoir d’achat des ménages. Ensuite, la deuxième mauvaise nouvelle est que le rendement réel du Livret A sera toujours dans le rouge. Par conséquent, l’augmentation du taux du livret A n’est vraiment réjouissante. 

« Sur l’ensemble de l’année 2022, compte tenu des relèvements de la rémunération du placement, le taux moyen du Livret A a été de 1,3% soit moins que l’inflation qui s’est élevée à 5,2%, explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne. Le rendement réel a donc été négatif de près de 4% (3,83%). Il faut remonter aux années 1980 pour retrouver un tel rendement négatif. En passant à 3% au 1er février avec une inflation attendue à 5,5%, le rendement réel devrait du Livret A rester négatif mais dans une moindre proportion qu’en 2022 », relativise cependant l’économiste.

Publications similaires