De nombreux changements vont se faire durant cette nouvelle année 2023. Parmi eux, le revenu de solidarité active. En effet, le gouvernement a décidé de mettre le RSA sous conditions et quelques départements vont être concernés par une expérimentation. En tout, il y aura 19 départements.
Le RSA, c’est quoi ?
Le RSA est une aide qui permet d’assurer un niveau minimum de revenu aux personnes qui ne possèdent pas de source d’argent. S’il est versé à des personnes sans activité, on l’appelle RSA socle. Ensuite, pour les personnes qui ont du travail, il permet d’augmenter les revenus. On l’appelle dans ce cas RSA activité. Pour en bénéficier, il faut respecter quelques conditions. Cette aide est destinée aux personnes qui ont au moins 25 ans. Toutefois, les jeunes actifs de 18 à 24 ans peuvent aussi en obtenir. Et cela en justifiant qu’ils ont une activité professionnelle.
En France, 3,9 millions bénéficient du RSA. Toutefois, il y a un gros souci. En effet, quand on reçoit le RSA, nous commençons à nous y habituer. Certaines personnes finissent par ne plus travailler. Les personnes sans emploi qui bénéficient du RSA représentent 42% des allocataires. Ainsi, l’Etat décide de mettre en place le RSA sous conditions, quels sont les départements concernés ?
Les départements concernés par le RSA sous conditions
Donc, cette année, le RSA sera sous conditions et quelques départements seront concernés par l’expérimentation. Ainsi, les bénéficiaires doivent travailler 15 à 202 heures par semaine. « Ces départements pilotes ont pour objectif de mieux accompagner les bénéficiaires du RSA pour qu’ils ne décrochent pas du marché de l’emploi ». Ainsi, 30000 personnes ont été sélectionnées. En outre, le montant de cette aide s’élève à 598,54 €. On vous donne désormais la liste des départements. Aisne, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Côte-d’Or, Creuse, Eure, Ille-et-Vilaine. Par ailleurs, Loire-Atlantique, Loiret, Mayenne, métropole de Lyon, Nord, Pyrénées-Atlantiques, Le Réunion. Enfin, Seine-Saint-Denis, Somme, Vosges, Yonne, Yvelines.