Saviez-vous qu’un nouveau chèque énergie de 200 euros pour le chauffage sera versé à compter du 1er mars 2023 ? On vous dit tout.
Les conditions d’éligibilité pour le chèque énergie de 200 euros
Afin de contrer la flambée du prix de l’énergie, le gouvernement a mis en place un chèque énergie. Ce dernier a pour but d’aider les foyers les plus modestes à payer leurs factures d’énergie. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui y a droit. Quelles sont alors les conditions d’éligibilité à cette aide ?
Ce n’est plus un secret pour personne, le pouvoir d’achat des Français a fortement chuté en raison de la flambée des prix. D’ailleurs, aucun domaine n’y échappe. Face à la situation, le gouvernement a lancé plusieurs mesures. Si l’on ne parlait que de la prime inflation ou encore du bouclier tarifaire.
Par ailleurs, un chèque énergie a été également mis en place depuis 2018. Et cette année encore, elle a été reconduite. D’une valeur de 200 euros, cette aide est versée automatiquement à des millions de ménages à partir du 1er mars 2023. Elle garantit l’accès de tous au gaz et à l’électricité. Cependant, pour en bénéficier, il faut répondre à certaines conditions, comme le seuil de revenu fiscal de référence. En effet, pour toucher le chèque énergie de 200 euros celui-ci doit être compris entre 10 800 euros et 17 400 euros.
Comment utiliser cette aide ?
Attention, le chèque énergie de 200 euros ne peut pas être encaissé par votre banque. Il sert à régler directement toutes vos dépenses en termes d’énergie auprès des fournisseurs. Sachez alors que ce chèque peut être utilisé pour payer :
- Les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.).
- Les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée ;
- Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique du logement, réalisées par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).
À titre de rappel, tous les professionnels des secteurs concernés doivent accepter le chèque énergie. Notant également que le chèque énergie 2022 est valable auprès des fournisseurs d’énergie jusqu’au 31 mars 2023.