Diabète : découvrez à partir de quel taux de glycémie peut-on dire qu’on est diabétique
D’après une étude, le diabète frappe plus de 3,5 millions de personnes en France. Et, l’un des facteurs du diabète concerne le taux de glycémie. C’est-à-dire la quantité de sucre dans le sang.
Quelles sont les causes de cette maladie ?
Tout d’abord, la prédisposition génétique est la première cause évoquée lorsqu’il s’agit de diabète. Toutefois, il faut encore séquencer les choses pour mieux comprendre l’univers du diabète. Pourquoi ? En effet, il existe le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Pour commencer le diabète de type 1. Celui-ci survient par le manque d’insuline fabriquée par le pancréas. L’insuline est une hormone protéique conçue par des cellules spécialisées situées dans les îlots de Langerhans. Sa relativité aux protéines est ce qui lui accorde le rôle de régulateur de la glycémie à des taux normaux.
Lorsque l’insuline n’est plus produite, la cause est une réaction anormale du système immunitaire qui va démolir ensuite toutes les cellules pancréatiques responsables de la sécrétion de l’insuline. À la suite de cet événement, c’est tout le système immunitaire qui devient vulnérable à toutes les maladies. La notion de génétique est plus perceptible lorsqu’un parent (père ou mère, grand-mère, grand-père) était lui-même prédisposé génétiquement. Il y a donc une éventualité que l’un des enfants soit également prédisposé à l’avoir.
Ensuite, le diabète de type 2. Sa venue est aussi similaire au diabète de type 1. Il faut donc une prédisposition génétique (père, mère, arrière parent). Cependant, la petite différence se trouve notamment dans l’exposition environnementale du sujet. Comme à l’image de l’alimentation, consommation, tabac, drogue, alcool. Ou encore, la sédentarité, absence d’activité physique, surpoids, obésité, mauvais cholestérol ou trop de cholestérol, hypertension artérielle, antécédent gestationnel (grossesse, avoir donné naissance à un bébé de 4 kg et plus)). Mais ce n’est pas la seule cause de la diabète, car le taux de glycémie est aussi à observer.
À partir de quel taux de glycémie sait-on qu’on est diabétique ?
La glycémie, c’est le taux de sucre dans le sang. Le sucre est un aliment dont tout le monde a besoin pour produire l’énergie dont le corps a besoin. Ce taux de sucre dans le corps ou glycémie est régulé naturellement par l’insuline. Ce dernier se trouve dans les îlots de Langerhans du pancréas. Le rôle de la glycémie est de réduire ou même réguler le taux de sucre dans le sang. La présence de trop de sucre dans le sang peut créer des conséquences graves. Alors le taux de glycémie indiquant qu’un sujet est diabétique est celui qui se situe au-dessus de 1 gramme de glucose par litre de sang à jeun. Donc, soit 1,1g/L. Alors qu’il faut comme taux de glycémie normal 0,7 à 1 gramme de glucose par litre de sang à jeun. Au-delà, la personne serait potentiellement en phase de diabétique.