Les plus de 65 ans et les invalides ont droit cette année à un abattement spécial sur leurs revenus perçus en 2022 (impôts 2023). Les détails.
Impôts 2023 : les seniors plus de 65 ans concernés par l’abattement
En effet, la hausse en question est, rappelons-le, de 5,4 %. De quoi permettre à certains seniors plus de 65 ans jusque-là exclus de l’abattement d’en jouir de la baisse des impôts cette année 2023. L’article 157 bis du CGI prévoit comme expliqué sur le site bofip.impots.gouv.fr. Un abattement spécifique pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Il s’agisse du contribuable ou, pour les personnes soumises à imposition commune, de l’un des membres du couple. De même qu’aux « invalides au sens des c, d et d bis du 1 de l’article 195 du CGI ». Cette condition doit être remplie par le contribuable. Comme pour les personnes soumises à imposition commune, par chacun des membres du couple.
Le montant
En effet, le montant de l’abattement tient compte du revenu net global. C’est le revenu obtenu après déduction des déficits des années antérieures ainsi que des charges du revenu global. Pour votre information, les revenus imposés selon le système du quotient sont considérés pour leur montant total. Et les seniors de plus de 65 ans qui bénéficient d’un abattement vont voir la baisse de leurs impôts en 2023. Ce qui n’est pas le cas « des plus-values taxées à l’impôt sur le revenu selon un taux proportionnel. ». Le montant de l’abattement est revalorisé de 5,4 % en 2023. Par conséquent, il s’élève désormais à 2 620 euros pour les seniors de plus de 65 ans disposant d’un revenu net. Et près de 1 310 euros pour ceux dont le revenu net global se trouve entre 16 410 euros et 26 400 euros.
Il est remis en cause. Si le revenu net global du contribuable dépasse les limites d’application, à la suite d’un rehaussement des bases d’imposition. Sinon, il est directement déduit par le fisc du revenu net global. Cet avantage s’applique à toutes les personnes du foyer de plus de 65 ans. Si le foyer respecte la condition de ressources. Il faut respecter ces conditions. Donc, les seniors plus de 65 ans bénéficient de l’abattement et la baisse des impôts pour 2023.