Chèque énergie exceptionnel : êtes-vous parmi les Français qui vont recevoir l’aide cette semaine ?
Avez-vous déjà reçu votre chèque énergie exceptionnel ? Pas de panique ! Le versement continue cette semaine.
Chèque énergie exceptionnel : qui l’aura cette semaine ?
Le pouvoir d’achat des Français souffre actuellement. En effet, tous les domaines subissent l’inflation et la hausse des prix. Dans l’alimentation, les services ou encore l’énergie, tout flambe. Face à cette immense souffrance , le gouvernement a décidé de venir en aide aux Français. Ainsi, l’État a notamment créé un chèque énergie exceptionnel. Cette aide concerne pas moins de 12 millions de foyers au total. Pour rappel, le montant est au minimum 100 euros. Pour une mère seule gagnant le Smic et ayant deux enfants à charge, ce sera 200 euros.
Pour le deuxième versement du chèque énergie exceptionnel, découvrez la liste des départements concernés. Pour la Bretagne, on trouve les Côtes-d’Armor(22), le Finistère (29), l’Ille-et-Vilaine (35), le Centre Val de Loire, le Cher (18), l’Indre (36), l’Indre-et-Loire (37) et le Loiret (45). On retrouve aussi la Corse, la Guadeloupe (971), le Martinique (972) ainsi que la Réunion (974). On attend également le premier envoi dans le Bas-Rhin (67) à Strasbourg. Pour la Nouvelle Aquitaine, on a la Corrèze (19) et la Creuse (23). Enfin, pour le Pays de la Loire, on a la Loire-Atlantique (44), le Maine-et-Loire (49),la Mayenne (53) et la Vendée (85).
Petit point sur les détails
Pour information, le chèque énergie exceptionnel dépend du revenu et de la situation de chaque foyer. Par exemple, les ménages ayant un revenu fiscal de référence par unité de consommation compris entre 10.800 et 17.400 euros reçoivent un chèque de 100 euros. Pour bénéficier d’un chèque énergie de 200 euros, il faut un revenu fiscal de référence par unité de consommation inférieur à 10.800 euros. Sachez que ce chèque sert à régler directement vos dépenses chez vos fournisseurs d’énergie. Il n’est donc pas encaissable en banque. Il va vous aider à payer des factures des fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul domestique ou d’autres combustibles de chauffage. Ou alors, les charges de chauffage. Il est aussi possible d’assurer la rénovation énergétique du logement. Et il est valable jusqu’au 31 mars 2023.