Cette erreur que l’on commet tous lorsqu’on titre la chasse d’eau des toilettes prolifère la propagation des bactéries. Alors, bannissez-la de vos gestes quotidiens.
Alors que tirer la chasse d’eau est un acte du quotidien qui reste anodin, il n’en est rien. Effectivement, il peut propager des bactéries. Voici l’erreur à ne plus faire, d’après les chercheurs américains.
L’erreur à éviter avec la chasse d’eau des toilettes
Saviez-vous que de nombreux objets du quotidien sont de véritables nids à bactéries ? Ainsi, il est important de prendre soin de notre hygiène personnelle et de notre environnement, en particulier la salle de bains. Selon des experts de l’Université du Colorado, une erreur courante que nous faisons pourrait même augmenter la prolifération de ces bactéries. Il s’agit en effet de l’utilisation de la chasse d’eau des toilettes.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ils estiment que celle-ci pourrait libérer « des gouttelettes et des aérosols ». Pourtant, ces derniers contiennent des « agents pathogènes » très dangereux pour la santé.
Pour mener leur étude, à l’aide d’une lumière laser, les chercheurs ont analysé les particules projetées lorsque la lunette des toilettes n’était pas baissée. Ils ont également utilisé un appareil photo numérique pour relever la quantité de bactéries éjectées. Il faut dire que les résultats ont été surprenants. En effet, les aérosols pouvaient atteindre 1,5 m de hauteur dans les huit secondes suivant le déclenchement de la chasse d’eau.
Les aérosols peuvent transmettre des bactéries dangereuses pour la santé
À cela s’ajoutent les mouvements en masse « imprévisibles » des particules. Les plus grosses d’entre elles se déposent rapidement sur certaines surfaces. Tandis que les plus petites peuvent rester en suspension dans l’air pendant plusieurs minutes. Les chercheurs précisent : « Les aérosols peuvent transmettre des maladies infectieuses, notamment le SARS-CoV-2, la grippe et les norovirus ».
Malheureusement pour l’instant, une amélioration et une meilleure protection de la santé des utilisateurs ne peuvent être envisagées. Selon John Crimaldi, auteur principal de l’étude, il est avant tout indispensable de connaître et comprendre le développement et le déplacement du « panache d’aérosol ». C’est désormais chose faite puisque grâce à cette découverte, vous savez cette erreur sur la chasse d’eau à ne plus faire. Ainsi, vous allez toujours baisser la cuvette des toilettes après vous être servi.