Cette année 2023 encore, le versement de la prime de Noël concerne de nombreuses personnes. Pour l’année 2022, cette aide touche pas moins de 2 millions de foyers.
Le versement de la prime de Noël
Depuis 1998, une aide financière est offerte aux bénéficiaires de minima sociaux. En effet, le versement de la prime de Noël est fait aux foyers avec des revenus modestes. D’ailleurs, c’est la CAF (Caisse d’allocations familiales), la MSA (Mutualité sociale agricole) ou Pôle emploi qui se charge du versement. Ainsi, pour être éligible à cette aide, il faut être bénéficiaire d’au moins une de ces aides :
- L’allocation de solidarité spécifique (ASS)
- L’allocation équivalent retraite (AER)
- La prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité
- Le revenu de solidarité active (RSA), si les ressources de votre foyer ne dépassent pas le montant du RSA socle correspondant à la structure de votre famille.
Toutefois, le montant du versement de la prime de Noël dépend de la composition du foyer. Pour une personne seule, le montant sera de 152,45 euros. Cette aide sera de 228,67 euros avec un enfant, de 274,41 euros avec deux enfants, de 335,39 euros avec trois enfants. La somme de la prime de Noël sera à hauteur de 396,37 euros avec quatre enfants ou de 457,35 euros avec cinq enfants.
Comment se fait le virement de cette aide sur votre compte bancaire ?
Le versement de la prime de Noël ne se fait pas qu’en décembre. Effectivement, il y a certains bénéficiaires qui ne vont y avoir droit qu’en janvier. Vraisemblablement, cette date est destinée aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AER. Par ailleurs, le versement de cette aide pour janvier a déjà débuté. Notant que vous avez jusqu’à 8 jours ouvrés de délai avant que le versement soit affiché sur votre compte bancaire. Cette aide arrivera directement sur le compte des bénéficiaires.