Perte de poids : Manger beaucoup le matin et peu le soir fait-il réellement maigrir ?
Selon un poncif, manger beaucoup le matin et peu le soir permet d’avoir une perte de poids importante. Qu’en est-il réellement ?
Manger beaucoup le matin et peu le soir pour une perte de poids
Comme le fameux adage dit « le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ». Ainsi, pour une perte de poids efficace, certains régimes alimentaires conseillent de manger beaucoup le matin et peur le soir. Qu’en est-il réellement ? Des chercheurs nous donnent la réponse. Et le verdict est sans appel !
Il existe de nombreux régimes alimentaires qui prônent à manger abondamment le matin et de manger moins le soir pour perdre du poids. Cependant, est-ce vraiment efficace pour maigrir ? Pour tirer le vrai du faux, des chercheurs se sont penchés sur ce qu’on appelle la chrono-nutrition. Il s’agit en effet d’une mode d’alimentation qui consiste à se nourrir en fonction de sa chronobiologie ou « horloge biologique ».
Pour ce faire, des volontaires en surpoids et en bonne santé ont suivi un régime particulier pendant quatre semaines. Le premier groupe mangeait un grand petit-déjeuner et un dîner léger. Tandis que le deuxième groupe mangeait un petit-déjeuner léger et un dîner copieux. Quant aux déjeuners, ils restaient inchangés. Notant que pour suivre de près les calories consommées par les sujets, tous les repas ont été fournis. Le métabolisme des participants a également été mesuré pour savoir les nombres de calories brûlés au repos.
Le résultat est sans appel !
Après quatre semaines de régimes alimentaires, le constat était sans appel. Aucune perte de poids n’a été constatée chez les participants. Il n’y avait pas non plus de différences dans les taux de glucose, d’insuline ou de lipides sanguins entre les deux groupes. Les chercheurs concluent donc que la façon dont le corps traite les calories le matin par rapport au soir n’a pas d’influence sur la perte de poids. De quoi balayer d’un revers de main le rapport de certaines études.
La seule différence observée était la sensation de faim qui était différente chez les participants faisant un gros petit-déjeuner et un dîner léger. Les chercheurs estiment cependant que la chrono-nutrition reste un domaine de recherche passionnant et qu’il est de plus en plus évident que l’heure des repas peut jouer un rôle important dans l’amélioration de la santé de nombreuses personnes.