Laver son linge à la machine à laver peut se faire de façon éco-responsable. Afin de vous aider à le faire de façon plus verte. Découvrez tous nos conseils d’utilisation de machine à laver pour baisser le montant de la facture.
Machine à laver : les conseils d’utilisation pour baisser la facture
Le prélavage est utile si les vêtements sont vraiment très sales. Mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas nécessaire de le faire. Le principe du prélavage est d’effectuer deux lessives ce qui veut dire que la machine va consommer deux fois plus d’eau… Pensez aussi à ne pas mettre trop de lessive dans le bac. En effet, des résidus peuvent y rester et à terme endommager le bon fonctionnement de votre machine. On doit aussi entretenir sa machine à laver. Un lave-linge mal entretenu laisse plus facilement le calcaire et les moisissures s’installer. Il risque de moins bien fonctionner et ainsi favoriser une surconsommation. Afin d’éviter tout cela, mieux vaut donc le nettoyer et le choyer. Lavez le bac de lessive à l’eau chaude et utilisez une brosse à dents pour les recoins. Ce sont des conseils d’utilisation de la machine à laver pour baisser la facture.
Trier son linge est une étape incontournable de la machine à laver. Selon les couleurs et les tissus, le lavage requis n’est pas le même. Munissez-vous donc de plusieurs bacs dans lesquels vous séparez les vêtements noirs, des blancs et des couleurs. Et n’oubliez pas le bac des tissus sensibles. Pour vous aider à tout bien trier, jeter un coup d’œil aux étiquettes du linge. Cela permet de savoir à quelle température laver chacun d’entre eux. À ce tri, ajoutez celui qui différencie le degré de saleté d’un vêtement. Plus vos vêtements sont sales, mieux il faut les laver ensemble et inversement. Cela permet de mettre le même programme de machine à tous les vêtements. C’est l’un des conseils d’utilisation de la machine à laver pour baisser la facture.
Les autres
Vous pouvez aussi utiliser le cycle éco. Comme son nom l’indique, le programme éco de la machine à laver permet d’économiser. Il va en outre laver le linge à une plus basse température mais pendant plus longtemps. Il permet d’économiser l’eau et de l’énergie. C’est parfait pour l’économie circulaire. Laver à basse température. Même si l’on peut penser que les températures élevées ont tout de bon pour laver le linge. En effet, ce n’est pas forcément le cas. Un programme à basse température permet non seulement d’éviter d’abîmer votre linge mais aussi d’économiser de l’énergie. C’est non négligeable. Vous pouvez appliquer ces conseils d’utilisation de la machine à laver pour baisser la facture en énergie.
Si votre contrat d’énergie vous permet de lancer vos machines durant les heures creuses, profitez-en. Cela permet d’éviter les pics de consommation et ainsi de réduire votre facture. C’est donc bon pour votre porte-monnaie et la planète ! Pour qu’une machine à laver soit efficace et qu’elle soit rentabilisée, mieux vaut bien remplir le tambour. Cela fait partie des 10 erreurs à ne pas faire avec sa machine à laver. Une machine lancée avec seulement trois t-shirts n’est tout simplement pas écologique du tout. Elle va consommer de l’eau pour tout un régiment alors que seuls trois bouts de tissus se battent à l’intérieur. Pensez donc à faire votre lessive en respectant sa capacité maximale.