Cette erreur que l’on commet tous avec sa poêle qui ruine définitivement son revêtement

Cette erreur que l’on commet tous avec sa poêle qui ruine définitivement son revêtement

Pour préserver la durée de vie de notre poêle, cette erreur que l’on commet fréquemment lors de son utilisation sont à éviter. On vous dit tout.

Poêle : cette erreur à éviter impérativement

Pour préparer des légumes cuits pour le déjeuner ou faire sauter les crêpes pour le goûter en passant par la viande grillée pour le dîner, la plupart des foyers ne jurent que par la poêle. Désormais, cette dernière se décline en plusieurs types : antiadhésives, granulés, en aluminium, fonte, inox ou encore céramique. Toutefois, afin de conserver leurs qualités et éviter tout problème santé, il est important de savoir comment entretenir ces ustensiles de cuisine.

L’une des erreurs les plus courantes lors de l’entretien de la poêle est de la passer sous l’eau froide immédiatement après l’utilisation et commencer à les nettoyer. Erreur de débutant ! Si cette méthode est efficace, elle est contre-productive. Pour cause, elle peut endommager le revêtement de la poêle en raison des chocs thermiques. Pour cela, cette erreur est à bannir avec la poêle !

La bonne façon de procéder est d’attendre que la poêle refroidisse avant de la laver. Pour cela, il est préférable d’utiliser de l’huile de coude, une goutte de liquide vaisselle et une éponge non abrasive. En effet, la mettre dans un lave-vaisselle est non recommandé. Selon un test de l’association UFC-Que Choisir, cet appareil peut en effet endommager ces ustensiles de cuisine sur le long terme. Pour conserver sa poêle plus longtemps, voici d’autres éléments à prendre en compte.

Autres règles à respecter pour conserver son ustensile plus longtemps

Il est également important de respecter quelques règles d’entretien pour conserver sa poêle plus longtemps. À savoir, avant de l’utiliser pour la première fois, il est nécessaire de la nettoyer et de l’huiler.

Contrairement à ce que l’on pense, il ne faut jamais faire chauffer la poêle à vide plus d’une minute. Et ce, en y déposant une noix de beurre, un trait d’huile ou des aliments le plus vite possible, en augmentant ensuite la température progressivement pour éviter les chocs thermiques.

Pour conserver la poêle, il est déconseillé d’utiliser des ustensiles qui peuvent rayer la surface. À l’exemple des fourchettes ou les couteaux. Misez plutôt pour des ustensiles doux en silicone ou en bois. Dans la mesure du possible, éviter d’utiliser des poêles anciennes ou chinées en brocante qui peuvent avoir un revêtement abîmé ou contenir des particules nocives pour la santé. Enfin, une poêle qui présente déjà des rayures ou des marques ne sont plus bonnes à utiliser. Il est préférable de la jeter.

Publications similaires