CAF découvrez la liste des Français concernés par le versement automatique des aides sociales

CAF : découvrez la liste des Français concernés par le versement automatique des aides sociales

Etes-vous concernés par le versement automatique des aides sociales en 2023 ? Voici toutes les réponses à vos questions. 

Comment la CAF s’en sort ? 

Comme chaque année, la CAF fait un versement automatique des aides sociales et ce sera le même cas pour 2023. Cependant, un tiers des bénéficiaires ne réclament pas les aides auxquelles ils ont droit. Par exemple, pour la prime d’activité, le taux se situe dans les 53 %. On appelle ce fait « le non-recours aux aides sociales ». En plus, on constate également des fraudes. Mais le gouvernement fait tout pour régler ces problèmes. Le système d’automatisation a pour but de lutter contre la pauvreté en versant les aides à ceux qui en ont besoin. Ensuite, il entend lutter contre la fraude et éviter les versements non justifiés

Mais la mise en place du versement automatique des aides sociales en 2023 est complexe. Ainsi, cela va prendre du temps. Il y aura une expérimentation pour bien le préparer. Le test concerne le RSA ou revenu de solidarité active, la prime d’activité et l’APL ou aide personnalisée au logement. Pour le moment, tout se passe dans 19 départements. On peut notamment citer l’Aisne, Les Bouches-du-Rhône, la Métropole de Lyon, etc. 

Vers un versement automatique des aides sociales en 2023 

Rappelons que 2023 n’est pas la première année où la CAF procède au versement automatique des aides sociales. En effet, l’allocation de rentrée scolaire (ARS), la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat et la prime de Noël entre autres se font déjà verser automatiquement. Ainsi, selon votre situation, les aides arrivent chaque année sur votre compte bancaire. Cette automatisation vise à limiter les non-recours. Ensuite, elle a pour objectif de simplifier et limiter les démarches pour percevoir les aides sociales. En plus, elle entend lutter contre les fraudes et réduire les coûts. L’ambition est donc de s’assurer que les prestations sociales parviennent bien aux personnes y ayant droit. Mais la mise en place est très compliquée. Ainsi, il faudra encore patienter. En effet, la CAF devra encore approcher les potentiels bénéficiaires pour vérifier leur éligibilité. Cela peut se faire en approchant directement les employeurs.  

Publications similaires