Vous avez un nouveau téléphone, mais vous désirez récupérer et transférer vos messages WhatsApp de l’ancien ? Pas de panique. Cela peut être fait deux manières. On vous dit tout.
Pour récupérer les messages WhatsApp sur votre nouveau téléphone, vous devez d’abord avoir configuré une sauvegarde de l’historique de vos contacts et de vos conversations sur votre ancien téléphone. Deux choix s’offrent à vous pour cette sauvegarde :
- en utilisant votre compte Google Drive
- en créant un fichier de sauvegarde local que vous pouvez transférer d’un appareil à l’autre.
Récupérer vos messages WhatsApp via Google Drive
Pour utiliser votre compte Google Drive afin de récupérer les messages WhatsApp, vous devrez vous assurer d’une chose. Celle que votre compte WhatsApp soit associé au même numéro de téléphone et au même compte Google que sur votre ancien téléphone mobile. Par la suite, il faut installer WhatsApp sur votre nouveau téléphone.
Une fois que c’est fait, connectez-vous à votre compte Google. Maintenant, l’application vous demandera de récupérer la sauvegarde stockée sur votre cloud. Ainsi, autorisez l’application à vérifier votre compte Google et appuyez sur « Restaurer » une fois que la sauvegarde a été trouvée.
Créer un fichier de sauvegarde local
Vous souhaitez récupérer vos messages WhatsApp, mais vous n’avez pas de compte Google Drive associé à votre compte ? Dans ce cas, vous devrez alors utiliser une sauvegarde locale sur votre ancien téléphone. Cette sauvegarde est automatiquement créée par l’application chaque jour. Notant qu’elle se trouve dans le stockage interne ou sur la carte SD, dans un dossier intitulé « WhatsApp » et un sous-dossier « Bases de données ». Transférez ce fichier de sauvegarde sur votre nouveau téléphone, soit en utilisant un ordinateur, une carte SD ou un gestionnaire de fichiers.
Ensuite, installez ou réinstallez WhatsApp sur votre nouveau téléphone. Une fois connectée à votre compte, l’application retrouvera automatiquement la sauvegarde locale si elle a été déplacée dans le bon dossier et vous invitera à la restaurer. Notez que cette sauvegarde locale ne contient que les messages échangés au cours des sept derniers jours avant la sauvegarde.