Impôt sur le revenu changements de quelques taux de prélèvement au 1er janvier, découvrez la raison

Impôt sur le revenu : changements de quelques taux de prélèvement au 1er janvier, découvrez la raison

L’impôt sur le revenu n’est pas fixe. En effet, son taux est modifiable selon votre revenu. Ce taux est fixé selon la situation familiale et des charges de famille. En outre, il y un barème progressif fixé par tranche de revenus. Il varie de 0 à 45%. Avec respectivement une tranche jusqu’à 10 225 euros et plus de 160 336 euros. Cette année, il y aura une modification sur le taux de prélèvement de l’impôt sur le revenu.

Impôt sur le revenu : modification du taux de prélèvement

Il est tout à fait possible que vous ayez fait une demande de modification de votre taux de prélèvement à la source ou PAS au cours de l’année dernière. Toutefois, il faut noter que cela est seulement valable jusqu’au 31 décembre de l’année où vous avez fait la demande. De plus, cette année, l’administration fiscale a décidé de modifier automatiquement le taux de prélèvement de l’impôt sur le revenu. Ce nouveau taux est calculé à partir de la déclaration de revenus du printemps 2022.  Ainsi, il est préférable de refaire votre demande cette année pour que le taux soit en lien avec votre situation financière actuelle. Pour le faire, allez sur votre espace sur impots.gouv.fr puis accéder à « Gérer mon prélèvement à la source ».  Ensuite « Actualiser suite à une baisse ou une hausse de revenus » ou « Signaler un changement ».

Un changement sur le taux de modification

Il faut savoir que la modification du taux de prélèvement de l’impôt sur le revenu est valable qu’avec une baisse des revenus d’au moins 10 %. Mais pour la nouvelle année 2023, l’administration fiscale a diminué ce taux à 5%. Cela dans le but de permettre aux contribuables d’avoir un taux de prélèvement adapté à leur situation. Pour rappel, deux conditions seulement permettent de modifier le taux : une hausse ou une baisse de revenus et un changement dans votre situation personnelle. Par exemple, la perte d’un conjoint, une naissance ou une séparation. Enfin, le changement prendra effet deux mois après la demande

Publications similaires