Encoprésie Quels sont les causes et comment la traiter Quel est l’âge limite pour en souffrir Encoprésie : Quels sont les causes et comment la traiter Quel est l’âge limite pour en souffrir
L’encoprésie est le fait qu’un enfant salit ses vêtements avec des selles ou fait ses besoins dans des endroits autres que les toilettes. Il est à noter que ce n’est pas une maladie mais un symptôme et les causes sont multiples. Si votre enfant en souffre, il faut consulter son pédiatre pour qu’il reçoive les traitements adéquats.
C’est quoi l’encoprésie ?
Pour avoir une définition claire, on vous donne celle de la Société nationale française de colo-proctologie. Il s’agit de « l’émission, volontaire ou non, de selles formées, semi-formées ou liquides, à des endroits socialement inappropriés, par un enfant d’au moins 4 ans ». Il faut noter qu’un enfant en souffre s’il fait ses besoins dans ses vêtements ou dans des endroits inappropriés une fois par mois. Et cela pendant trois mois successifs. Ensuite, les symptômes sont multiples. D’abord, l’enfant ressent une douleur abdominale et une perte d’appétit. Puis, des souillures récurrentes à cause de l’accumulation des selles. En outre, les selles qui se sont endurcies peuvent provoquer une déchirure de la peau qui entoure l’anus.
Par ailleurs, il existe de principales causes de l’encoprésie. Il s’agit de la constipation ou de raisons psychologiques. La constipation peut être causée par le fait que l’enfant n’est pas bien hydraté, la malnutrition ou une alimentation trop riche en graisses et en sucre, et carencée en fibres alimentaires. Ou la sédentarité, une maladie ou une infection ou une fissure anale qui provoque des douleurs au moment de déféquer. Les raisons psychologiques sont multiples. Par exemple, l’enfant préfère jouer plutôt que d’aller aux toilettes, la peur d’aller aux toilettes. Ou bien, les événements stressants que l’enfant a vécus : conflits, manque d’affection. Enfin, le refus d’aller dans les toilettes publiques ou même la rébellion face aux règles sociales.
Prévention de ce symptôme
Pour lutter contre l’encoprésie, il y a quelques conseils à mettre en œuvre pour votre enfant. D’abord, évitez à tout prix que l’enfant soit constipé. Pour cela, il faut que son alimentation soit équilibrée et riche en fibres. Et n’oubliez surtout pas de lui donner suffisamment d’eau. Ensuite, un des plus importants aussi, c’est lui apprendre à être propre sans le bousculer. Cherchez des techniques pour le faire sereinement et n’hésitez pas à encourager votre enfant quand il réussit à faire ses besoins là où il faut. Enfin, la dernière mais pas la moindre. Quand l’enfant est constipé, allez vite voir son médecin traitant pour avoir les traitements adéquats dans les meilleurs délais.