SMIC, préservatifs gratuits, taxe d’habitation… Voici tout ce qui change au 1er janvier 2023 pour booster le pouvoir d’achat
Selon l’Insee, l’inflation a atteint un niveau record de 6,2% l’année précédente. Les séquelles sur le pouvoir d’achat continuent donc cette année. Ainsi, le gouvernement français a pris la décision de mettre en place de nouvelles mesures dès janvier 2023 afin d’augmenter le pouvoir d’achat.
Les nouvelles mesures pour augmenter le pouvoir d’achat
D’abord, le SMIC sera revalorisé de 1,8%. Cette mesure s’applique dès le 1er jour de l’année. Ainsi, le montant s’élève à 1709 euros bruts. Puis, l’indemnité télétravail passe de 220 euros par an à 253,44€ par an. Ensuite, les mesures prises dès janvier 2023 pour augmenter le pouvoir d’achat concernent aussi les retraités. En effet, les pensions de base subiront un léger accroissement de 0,8%. 14 millions de français vont en bénéficier. Nous aurons plus de détails le 10 janvier. En outre, le taux d’intérêt du livret A et du PEL sera aussi mis à l’honneur. Le premier va augmenter de 3% et le deuxième de 2%. D’autres dispositifs sont mis en place pour la nouvelle année.
Les autres dispositifs de l’Etat
Le Président français a pris une mesure assez atypique mais nécessaire. Il s’agit de la gratuité des préservatifs pour les moins de 26 ans. De plus, la contraception sera aussi gratuite pour les femmes de cet âge. Le gouvernement prend en charge à 100% tout cela. En outre, avec la hausse des prix des carburants, le gouvernement a jugé nécessaire la mise en place d’une indemnité carburant. C’est l’une des mesures dès janvier 2023, pour augmenter le pouvoir d’achat. Son montant s’élève à 100 euros. Ce sont les personnes qui utilisent leur voiture pour aller au boulot qui sont visées. En cas d’achat de voiture électrique, le taux d’un prêt est zéro. Cela incite les gens à se soucier de l’écologie en utilisant un véhicule électrique plus propre et moins énergivore. Malheureusement, il y a quand même une mauvaise nouvelle. Pour ceux qui ont l’habitude de prendre le train sont les concernés. En effet, le prix des billets de train Nomad va augmenter de 5 à 7%. Cela prend effet dès le mois de mars 2023.