Attention, ces lots d’huîtres font l’objet d’un rappel de produit massif dans toute la France. Cette fois-ci, le norovirus, responsable de gastro-entérites, est en cause.
Des huîtres en rappel produit
Un rappel qui risque de mettre le Nouvel An en péril. À quelques heures du réveillon de la Saint-Sylvestre, plusieurs lots d’huîtres font l’objet d’un rappel produit. Et pour cause, elles seraient susceptibles de contenir du norovirus et de la salmonelle.
Les norovirus sont les « principales causes de gastroentérites aigües (GEA) chez l’Homme toutes classes d’âge confondues », tenait à rappeler l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Quant à la salmonelle, « Les toxi-infections alimentaires se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale. Souvent accompagner de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6 h à 72 h après la consommation des produits contaminés » d’après Rappel Conso.
Ainsi, les personnes ayant consommé ces huîtres peuvent présenter plusieurs symptômes. À l’exemple de vomissements, diarrhées et fièvre modérée. Dans ce cas, vous êtes invités à consulter immédiatement votre médecin et signaler leur consommation.
Les lots concernés
Les lots concernés incluent les huîtres de la marque EARL LES 3 M, en calibre n° 1, n° 2, n° 3 et n° 4. Elles ont été vendues entre les 14 et 23 décembre 2022 dans les magasins Leclerc, Intermarché et Super U. Les départements concernés sont : Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Rhône, Sarthe et Vendée.
Les huîtres de Bouzigues, Camargue, Saint-Martin et Sanchez, sont aussi concernées par ce rappel produit. Elles ont été commercialisées le 29 décembre chez Métro et dans les magasins Carrefour, Carrefour Market, CSD, Proxi et Promocash. À cela s’ajoutent également les huîtres de Bouzigues vendues chez Auchan. Leurs code-barres sont le 30000461135930 et 3000115283951.
L’alerte sanitaire concerne aussi les huîtres « Marennes Oléron », calibre n° 2, en bourriche de 2,5 kg avec les code-barres 3250392737740. Elles ont été vendues du 22 décembre au 29 décembre dans les magasins Intermarché. Cette fois-ci, la salmonelle est en cause.
Les personnes ayant acheté ces huîtres sont invitées à les rapporter au point de vente afin d’obtenir un remboursement. Attention, il ne faut surtout pas les consommer au risque de tomber malade.