Inflation : le gouvernement espagnol annonce des mesures d’aides réservées aux familles des classes populaires
Ce mardi 27 décembre, le gouvernement espagnol annonce la suppression de la TVA sur les aliments de première nécessité. Le but est de compenser l’inflation.
Le gouvernement annonce la suppression de la TVA sur les aliments de première nécessité
Le gouvernement espagnol annonce la suppression de la TVA sur les aliments les plus utiles. C’est un véritable coup de pouce pour les familles les plus modestes en Espagne. En plus, ce mardi 27 décembre, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé une série de mesures. Le but est d’alléger les ménages très affectés par une inflation explosive. Durant les six prochains mois, «la TVA baissera de 4% à 0% pour toutes les denrées de première nécessité comme le pain, le lait, le fromage, les fruits, les légumes ou les céréales», a expliqué M. Sanchez. Concernant l’huile et les pâtes, la TVA passera, elle, de 10% à 5%.
A part la suppression de la TVA sur certains aliments, les familles les plus modestes bénéficieront également d’une aide de 200 euros. «Nous avons approuvé une aide de 200 euros pour plus de 4,2 millions de familles qui présentent des revenus égaux ou inférieurs à 27.000 euros annuels», a annoncé le Premier ministre espagnol. En Espagne, les mesures pour aider la population coûteront 10 milliards d’euros. Cela arrive à point nommé. En effet, les produits alimentaires ont vu leur prix augmenter de plus de 15,3% en novembre dernier.
Une inflation galopante
A cause de l’inflation, le gouvernement espagnol a été obligé d’instaurer la suppression de la TVA sur certains aliments. On attend également une mesure choc. Il s’agit d’une aide de 200 euros pour chaque famille modeste. Ce montant sera versé une fois aux familles dont les revenus n’excèdent pas 27.000 euros par an. L’objectif est de « compenser la hausse des prix des produits alimentaires », a expliqué M. Sánchez. Depuis le 24 février, le gouvernement espagnol n’hésite pas à venir en aide aux citoyens. Cette date marque l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cet événement a eu des impacts négatifs en Europe et partout dans le monde. On pense notamment à l’inflation qui était à 10,8% en juillet. C’est le plus haut niveau depuis 38 ans. Heureusement, cela a baissé à 6,8% en novembre dernier. Il faut donc bien anticiper les baisses et les hausses des prix.