Deux produits phares des plats de fin d’année font l’objet d’un rappel produit massif, il s’agit d’un homard américain et de langoustines. Détails.
Alors que les Français s’activent pour les derniers achats des menus pour les fêtes de fin d’année, une alerte sanitaire vient d’être lancée. Attention, deux produits phares de la festivité seraient impropres à la consommation. Il s’agit des produits de la mer.
Rappel produit : Le homard et les langoustines bannis de la table pour cette fin d’année
Dans quelques jours, le Nouvel An sera bel et bien là. Ainsi, en coulisses, les derniers préparatifs des achats des fêtes s’activent. Seulement voilà, une alerte sanitaire vient tout gâcher. Alors que certains ont misé sur les fruits de mer pour leurs menus de fin d’année, deux produits phares ont été rappelés en urgence. En effet, après le foie gras et le saumon fumé, c’est au tour du homard et des langoustines commercialisés chez Leclerc et Lidl de faire l’objet d’un rappel de produit massif.
En premier lieu, les langoustines cuites de la marque Premier sont au cœur d’un rappel produit massif. Et pour cause, elles sont susceptibles de contenir des allergènes non répertoriés. Ce qui est dangereux, voire fatal, pour les personnes souffrant d’une allergie. Le lot concerné est le 2022-12-0140. Notant que ce produit a été commercialisé dans plusieurs magasins Leclerc dans 5 départements. À savoir : Marne (51), Pas-de-Calais (62), Rhône (69), Seine-et-Marne (77), Somme (80), et Hauts-de-Seine (92). Si vous avez acheté ces langoustines, ne les consommez surtout pas. Vous pouvez les rapporter au magasin pour obtenir un remboursement en guise de dédommagement.
La listéria en cause
Outre les langoustines, du homard américain vendu chez Lidl fait également l’objet d’un rappel produit. Provenant de la marque Deluxe, il est conditionné en 350 g. Cette fois-ci, la listéria est en cause. Le lot contaminé est le 2022-12-0119. Ainsi, pour éviter de contracter la listériose, ne le consommez pas. Sachez que vous pouvez les rendre au magasin afin de bénéficier d’un remboursement.
Par contre, si vous avez déjà consommé le produit et présentez des symptômes tels que de la fièvre, des maux de tête ou des courbatures, consultez un médecin immédiatement.