Avoir un main coon, ce chat XXL n’est pas du tout évident. En effet, rien ne doit être négligé pour leur bien-être.
L’aventure d’Amélie avec les main coon, ces chats XXL
Pour information, le main coon est un chat XXL. C’est le plus gros chat du monde. Cette espèce est originaire des Etats-Unis. Il possède des oreilles pointues. Ces dernières sont surmontées d’un plumet appelé Lynx tips. En plus, il a un museau puissant et un profil marqué. Pour Amélie, son aventure commence en 2007 avec Chaman. » On a eu un vrai coup de cœur. On a choisi cette race parce que c’est un chat exceptionnel, extrêmement proche et gentil. Et il a ce côté petit fauve, très sauvage ». Des expositions félines la sollicite tout de suite. Durant ces évènements, on lui suggère de trouver une compagne à ce specimen. Tout s’enchaîne donc très vite.
Stone, Shadow, Kiss, Chandra sont donc arrivés dans sa tribu de main coon, un famille de chat XXL. Ensuite, la famille accueille Pandora. Ces espèces vivent dans un endroit sécurisé. Cela représente un investissement non négligeable. Un lieu à la hauteur de la grandeur de ses animaux. On pense notamment à Kiss. Il s’agit d’un main coon de 5 ans. Il mesure 1 m 10 de long et pèse 11 kg 200.
Le succès ne se fait pas attendre
En 2008, le main coon, ce chat XXL est encore peu connu. L’activité était donc très peu répandue. Mais la popularité de cette espèce augmente au fil des années. Selon le Livre Officiel des Origines Félines, les naissances en France sont passées de 2600 en 2018 à 23549 en 2021. Les main coon se retrouvent ainsi à la première place dans le cœur des Français. Mais cela fait peur à Amélie. » Quand une race est à la mode, malheureusement ce n’est pas dans son intérêt. Qui dit mode, dit beaucoup d’élevages (pas forcément sérieux) et une reproduction excessive pour répondre à la demande qui n’est pas dans le respect des critères de la race au niveau de la santé ». Quant à elle, elle est très rigoureuse sans son élevage. En effet, elle respecte le cycle naturel des naissances.
Pour information, une chatte fait au maximum une portée par an entre ses 1 an et ses 6 ans. En plus, elle sélectionne minutieusement les familles qui adoptent ses chatons. » C’est un chat qui demande du temps, qui a besoin de sollicitation car il s’ennuie vite. Je sollicite des familles qui ont un deuxième chat […] pour qu’il ne s’ennuie jamais ». Elle précise qu’un environnement hostile sera fatal à cette espèce. « C’est un chat qu’on ne peut pas laisser sortir car il se vole ou se blesse énormément ». Il faut qu’il puisse vivre en intérieur ou dans un jardin sécurisé. Côté budget, il faut aussi avoir conscience que « comme tous les animaux de race, il a plus besoin de soins vétérinaires ». Sachez que ce chat coûte 1 400 euros et la liste d’attente dure 2 ans.