Ce qui change pour votre argent en 2023 Livret A, PEL… Voici les nouvelles revalorisations

Ce qui change pour votre argent en 2023 : Livret A, PEL… Voici les nouvelles revalorisations

Pour 2023, il y aura une revalorisation du plan d’épargne logement (PEL) et du niveau de rémunération du Livret A. Une très bonne nouvelle pour plusieurs Français dont le pouvoir d’achat a été grandement touché par l’inflation.

Une revalorisation du livret d’épargne en 2023

Ces dernières années, le pouvoir d’achat des Français est vraiment mis à mal. Effectivement, le gouvernement d’Emmanuel Macron a dû mettre en place des aides pour venir en aide à la population. Toutefois, l’inflation et la crise énergétique sont loin d’arranger les choses. Cette fois, cela va toucher vos épargnes. Vraisemblablement, pour 2023, une revalorisation du livret d’épargne va avoir lieu. Notant tout de même que ce genre de chose a déjà eu lieu durant l’année 2021. D’ailleurs, cette revalorisation est due l’inflation galopante. Ainsi François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France a affirmé un nouveau relèvement du Livret A le 12 décembre dernier. Cependant, cette augmentation ne sera affective qu’au 1er février 2023. Néanmoins, le livret A déjà eu droit à deux fois cette année, de 0,5 % à 1 % en février 2022 et de 1 % à 2 % en août 2022.

Un grand soutien pour l’épargne des Français

Le livret d’épargne populaire (LEP) va aussi être toucher par cette revalorisation en 2023. Effectivement, c’est un livret destiné aux personnes aux faibles revenus. Par ailleurs, ce livret va avoir droit à une augmentation très significative. Son taux est passé de 1 % à 2,2 % puis 4,6 % en août 2022.  Néanmoins, elle sera de 6 % le 1er février 2023.

Den son côté, le plan épargne logement (PEL), qui est consacré à l’achat d’un bien immobilier va aussi être revalorisé. Le ministère de l’Économie et des Finances a fait part de la revalorisation à 2 %, contre 1 % aujourd’hui, des plans d’épargne logement (PEL) ouverts. Vraisemblablement, c’est un soutien de plus à l’épargne des Français après la revalorisation des taux du Livret A.

Publications similaires