Les quelques 2,6 millions de ménages concernés vont devoir attendre un peu. Alors que la demande du chèque énergie bois devait normalement être possible à compter de ce jeudi 22 décembre. Finalement la plateforme pour demander cette aide exceptionnelle ne sera accessible qu’à partir du mardi 27 décembre. C’est une indication du site du ministère de l’Écologie.
Le montant du chèque énergie bois
En effet, ce chèque énergie pour les ménages se chauffant au bois a été annoncé début novembre dans un contexte de forte hausse de leur prix. Une situation incitant le gouvernement à mettre en place un autre chèque énergie exceptionnel. Comme le chèque énergie versé en ce mois de décembre à 12 millions de bénéficiaires ou encore le chèque énergie fioul.
Le montant du chèque énergie bois est entre 50 à 200 euros. C’est une aide accordée sous conditions de ressources aux ménages. Ils utilisent le bois domestique comme source de chauffage », rappelle le site service-public.fr. Les ménages « dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est strictement inférieur à 20 000 euros ». Gabriel Attal, ministre des Comptes publics avait ajouté des précisions, fin novembre.
Comment l’obtenir ?
Pour y prétendre, il faut en faire la demande en ligne, sauf pour les personnes touchant déjà le chèque énergie. Pour lesquelles il n’y a aucune démarche à effectuer, tout étant automatique. Les autres, « un portail de demande en ligne sera mis à disposition fin décembre 2022. Cela vous permettra de demander, sous réserve d’éligibilité, un chèque énergie de bois d’un montant de 50 euros à 200 euros en fonction de votre situation ». Un simulateur doit également être mis en ligne fin décembre pour permettre de vérifier son éligibilité.
Une fois connecté sur le site, il faudra renseigner son numéro fiscal de télédéclarant. Donc, il faut transmettre sa facture nominative prouvant un achat de bois d’un montant minimal de 50 euros. C’est une précision du ministère dans un communiqué. Le montant du chèque dépendra du niveau de revenus et du type de bois de chauffage utilisé. Ainsi, pour les ménages se chauffant avec des pellets, ce sera 200 euros pour les foyers les plus modestes. C’est 100 euros pour les foyers ayant des niveaux de revenus un peu plus élevés. Donc, pour permettre le versement de cette aide, une enveloppe de 230 millions d’euros a été allouée au dispositif.