Ondes sonores : Découvrez cette méthode ingénieuse pour produire 14 fois plus d’hydrogène… « Un grand pas en avant »

Ondes sonores : Découvrez cette méthode ingénieuse pour produire 14 fois plus d’hydrogène… « Un grand pas en avant »

Pour protéger l’environnement, il est nécessaire de se pencher vers les sources d’énergie renouvelables. Utiliser l’hydrogène comme carburant en fait partie. Il existe deux variantes : l’hydrogène vert et l’hydrogène bleu. La production du bleu n’est pas très saine pour notre planète. Ainsi, il faudrait améliorer la production du vert. Des chercheurs ont donc décidé d’utiliser des ondes sonores et ont réussi à produire 14 fois plus d’hydrogène.

Produire l’hydrogène avec des ondes sonores

D’abord, il faut savoir que l’hydrogène vert (écologique) est obtenu par le processus d’électrolyse. Ce phénomène consiste à séparer les molécules d’eau en oxygène et en hydrogène en se servant d’une source d’énergie renouvelable. Des scientifiques ont donc utilisé des ondes sonores et ont réussi à produire 14 fois plus d’hydrogène. Ce sont des scientifiques du Royal Melbourne Institute of Technology ou RMIT en Australie. Le but est surtout de lutter contre le changement climatique. Cette méthode présente plusieurs avantages. Tout d’abord, la réduction des coûts. En effet, l’électrolyse requiert des matériels qui coûtent chers pour fabriquer des électrodes. Par exemple, le platine ou l’iridium. Cependant, l’utilisation des ondes sonores ne requiert pas ces matériels. Et pour cause, ces derniers facilitent l’extraction de l’hydrogène. Nous pouvons à la place utiliser de l’argent qui est peu coûteux.

Les autres avantages de ces ondes sonores

L’utilisation des ondes sonores a aussi d’autres atouts. Il s’agit d’éliminer les accumulations de gaz au niveau des électrodes. Ce qui améliore la conductivité et la stabilité. Par ailleurs, les chercheurs ont donc fait une comparaison lors de leurs expériences. D’un côté, la quantité d’hydrogène produite par l’électrolyse sans les ondes sonores et d’un autre, la quantité produite avec ces dernières. Alors, le résultat a montré que l’utilisation des ondes sonores permet de produire 14 fois plus d’hydrogène. Enfin, cette méthode pourrait être utilisée pour d’autres applications. Par exemple, celles où l’accumulation de bulles sur des électrodes est un problème. En effet, pour les scientifiques, il est possible d’apporter de l’amélioration à la conversion grâce à leur technique. Par conséquent, on peut faire 27% d’économie d’énergie. Reste à savoir l’efficacité de cette méthode sur les électrolyseurs existants.

Publications similaires