Avec les fortes baisses de températures, il est essentiel de conserver la chaleur dans sa maison pour un confort thermique. Pour éviter de voir votre facture énergétique monter en flèche, il existe une astuce. Cette dernière vous aidera à faire des économies grâce à un simple geste. On vous dit tout !
Une astuce pour conserver la chaleur dans la maison
Pour faire des économies sur les factures d’énergie, il existe une solution simple et bon marché. En effet, ChiliBoxFace, célèbre Tiktoker, a popularisé cette astuce à travers une vidéo qu’elle a publiée sur son compte. Elle consiste simplement à suspendre un rideau épais devant la porte d’entrée de son domicile. Pour cela, rien de plus simple ! Installez une tringle à rideaux puis accrochez votre rideau. À la clé : méthode sans forage ni travaux fastidieux. De cette manière, le tissu jouera le rôle de barrière contre le froid extérieur. Cela permettra de mieux conserver la chaleur dans votre maison. Ainsi, vous pouvez faire des économies sur vos prochaines factures.
Les autres solutions
Il existe d’autres gestes simples, que vous pouvez adopter, afin d’éviter des factures d’énergie exorbitantes. Régler une température ambiante au sein de votre domicile. La température de votre chauffage impacte fortement votre facture énergétique. Plus la température est forte, plus votre facture monte en flèche. Pensez donc à régler votre chauffage à la bonne température. Selon les recommandations de l’Ademe, voici les températures optimales pour allier confort et économie d’énergie. Dans les chambres la température idéale, c’est 17 °C et entre 19 °C et 21 °C dans les pièces à vivre. C’est une astuce pour conserver la chaleur dans votre maison.
Après avoir aéré votre maison la journée, pensez à fermer vos portes et fenêtres le soir pour bien préserver la chaleur. Si la température des pièces à vivre est contrôlée individuellement, laissez les portes des pièces fermées. Les meubles, plantes ou rideaux présents devant votre radiateur, peuvent être source d’obstruction de la chaleur. Dégagez donc l’espace pour profiter pleinement de la chaleur émise par le radiateur. Au début de chaque hiver, pensez à purger votre radiateur. En effet, cela consiste à vérifier l’accumulation des petites bulles d’air dans le chauffage. Bien que ces bulles d’air ne soient pas bien méchantes, s’en débarrasser en purgeant correctement votre radiateur. Cela vous permettrait de conserver la chaleur dans votre maison.