Réforme des retraites : ces 5 mesures sont à connaître absolument sur ce ne nouveau dispositif

Réforme des retraites : ces 5 mesures sont à connaître absolument sur ce ne nouveau dispositif

Les mesures de la réforme des retraites sont encore floues. Voici quelques éclaircissements. 

Voici les différentes mesures de la réforme des retraites

Parmi les premières mesures des retraites, on retrouve l’âge de départ. Il est fixé à 64 ou 65 ans. Pour ce faire, le gouvernement envisage de le repousser petit-à-petit.  Pour précisément, à partir de la génération 1961, l’âge d’arrêt sera repoussé de 4 mois. Ceux qui sont déjà à la retraite ne seront pas concernés par ce changement. Ensuite, on attend une revalorisation de la retraite. Il y a deux annonces à ce sujet. D’abord, on a le maintien de la décote à 67 ans. Il s’agit d’une réduction de la rémunération apportée par la retraite. Cela entre en vigueur si le travailleur n’a pas suffisamment cotisé. D’un autre côté, la pension de retraite minimale va passer à 85 % du SMIC. Le pouvoir d’achat des aînés sera un peu amélioré. 

On annonce également la fin des régimes spéciaux. En effet, le gouvernement voudrait une retraite identique pour tous. Mais quelques régimes spéciaux vont continuer. Cela concerne : les dockers, les marins, les danseurs de l’Opéra de Paris. Toutefois, certaines générations nées avant 1982 conserveront leur régime spécial. On peut notamment citer les foreurs, les mineurs, les salariés du Port de Strasbourg (s’ils sont nés avant le 1er janvier 1977) et les travailleurs nés avant le 1er janvier 1975. Mais après 2025, personne ne pourra prétendre au régime spécial. 

Restez au courant des éventuels changements !

Parmi les mesures de la réforme, les droits à la retraite seront analysés en profondeur. En effet, un salarié accumulera des points en fonction de la pénibilité au travail. Ces points lui permettront d’accéder à des avantages. Par exemple, assister à des formations, passer de temps partiel à temps plein. Ou encore, il pourra accéder plus tôt à la retraite. Le système sera donc plus compréhensif vis-à-vis des travailleurs. On accueille donc trois nouveaux critères : les vibrations mécaniques, le port des charges lourdes, les postures pénibles

Pour compenser le report de l’âge de départ à la retraite, le gouvernement doit valoriser les séniors sur le marché du travail. Il faut donc créer un index sénior pour les entreprises. On attend aussi les pénalités autour de cela. On parle également de la valorisation du cumul emploi-retraite. Les séniors gagneront des cotisations supplémentaires. Enfin, on espère un assouplissement de la réforme pour ceux qui ont travaillé avant 20 ans. 

 

Publications similaires