Belgique, France ou Luxembourg : où faut-il faire ses courses pour les fêtes ? La guerre des prix et des réveillons vont vous surprendre
L’idée de traverser la frontière pour faire les courses de fêtes est envisageable, mais où ? Il paraît que les prix dans les supermarchés français ou luxembourgeois sont nettement plus attractifs qu’en Belgique.
Où faire nos courses pour les fêtes
On ne se limite pas à connaitre quel supermarché en France propose un meilleur prix. En règle générale, il y a une recommandation et limitation des prix par l’État, afin de contrôler les vendeurs. Ainsi, il faut penser loin, même changer de pays, traverser les frontières pour gagner quelques euros précieuses. Dans quelques jours, l’heure de passer à la table et de fêter noël et le nouvel an arrive. Donc, il faut se dépêcher pour nos courses de fêtes , et vite décider où aller. D’abord, une première option sera la Belgique. En effet, le pays et réputé par ses prix attractifs comparés à ses voisins. Effectivement, l’indexation automatique des salaires, pression fiscale, coût de main-d’œuvre, TVA est meilleur dans ce pays. Pour y illustrer : “Au troisième trimestre 2022, les Belges ont acheté pour 145 millions de nourritures et de boissons dans les supermarchés de l’autre côté de la frontière.”
Luxembourg, le lieu idéal pour nos achats ?
D’abord , du point de vue linguistique, au Luxembourg, les employés des supermarchés parlent plusieurs langues. C’est un détail anodin, mais très important. Aussi, l’écologie est très respectée et prise au sérieux là-bas. Cela se manifeste par la suppression des sacs plastiques et les sacs à usage unique.D’autre part, on a l’embarras du choix dans ce pays. En effet,plus de 47 % de la population luxembourgeoise sont des étrangers, provenant de plus de 170 pays différents. Et,cette multiculturalité se reflète dans les rayons des supermarchés et épiceries.Par conséquent,il y a une réelle diversité de supermarchés installés au Luxembourg. Ainsi,selon leur origine, ils offrent une variété infinie de délicieux produits alimentaires. Toutefois, d’après Eurostat, basée sur plus de 2.000 produits,le Luxembourg se trouve dans le top 5 des pays les plus chers de l’Union Européenne.