Découvrez les épices qui sont la cible d’un rappel produit. Évitez de les mettre dans vos repas de fêtes.
Quelles sont les épices qui sont cibles d’un rappel produit ?
Des pots d’épices sont la cible d’un rappel produit. Au total, ils sont au nombre de 14. D’abord, on retrouve le flacon garam masala (50g) de la marque Sainte-Lucie. Il est disponible dans beaucoup de points de vente comme Auchan, Carrefour, Fanprix, etc. Il s’agit du lot 2216536 au code d’article international (GTIN) 3162050040775. Ensuite, il y a le flacon de ras el hanout, toujours de la marque Sainte-Lucie. On a également le pot de mélange couscous. Faites aussi attention au flacon de cumin moulu (60g) de la marque Epicea. Mis en vente entre le 7 septembre et le 27 octobre dernier, c’est un produit dangereux. Si vous avez le flacon de gingembre moulu (32g) de la marque Sainte-Lucie chez vous, jetez-le. Le flacon de mélange chinois (46g) est aussi à bannir. On retrouve dans cette liste le flacon de curry Balti (37 g) de la marque Sainte-Lucie.
La liste des pots d’épices cibles de ce rappel produit est encore très longue. En effet, on l’impression que toutes les épices sont dangereuses. La marque Sainte-Lucie revient beaucoup. On a par exemple le flacon de curry rouge (39g). Ensuite, il y a le flacon de quatre épices (35g) mais également le flacon de colombo (38 g). Le sachet de curry à l’indienne, le flacon de curry de la mer – Kari Breizh, le flacon de mélange volaille et le flacon de mélange vin chaud sont aussi à bannir de vos plats.
Voici les risques en cas de consommation de ces produits
Pourquoi ces pots d’épices sont la cible d’un rappel produit? Il contiendrait la bactérie Baccilus cereus. Il s’agit de la bactérie à l’origine de toxi-infections alimentaires. Elle provoque de nombreux symptômes tels que des diarrhées, des douleurs abdominales, des nausées, de la fièvre ou encore des vomissements. Les personnes âgées, fragiles ou immunodéprimées sont à surveiller de très près. On parle également d’un taux supérieur d’alcaloïdes pyrrolizidiniques. Ces substances sont responsables de lésions hépatiques et peuvent être cancérigènes. Pour rester au courant des différents rappels de ce genre, allez sur le site rappel.conso.gouv.fr. Cette plateforme a été lancée par le DGCCRF en avril 2021. Vous y retrouvez toutes les alertes alimentaires. Sachez que Rappel Conso est aussi présent sur Twitter.