Salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi… Voici tout ce qui change dans le domaine de l’emploi en 2023
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y aura du changement dans le domaine de l’emploi en 2023. On vous détaille tout dans cet article.
Les changements dans le domaine de l’emploi en 2023
Pour 2023, il y aura moult changements dans le domaine de l’emploi. D’abord, le Smic sera revalorisé de 1,81% au 1er janvier, sans coup de pouce de l’État. Cette valeur est indexée par l’inflation. En 2023, le Smic atteindra 1.709,28 euros brut, soit 1.353,07 euros net par mois. En plus, selon les cabinets Deloitte, People Base CBM ou encore Mercer, il y aura une hausse de salaire d’environ 4% en l’année prochaine. C’est tout à fait normal vu la baisse du pouvoir d’achat des Français. On annonce également la réforme de l’assurance chômage pour le 1er février. Cette fois, il s’agit de mettre en place un mécanisme contracyclique. Ce qui signifie que cela dépend de la situation économique du pays. Ces nouvelles règles d’indemnisation s’appliqueront jusqu’au 31 décembre 2023 au maximum.
Mais les mauvaises nouvelles ne tardent pas non plus. En effet, les salariés devront fianacer leurs formations via leur CPF. Les modalités arriveront bientôt. Ensuite, parmi les changements dans le domaine de l’emploi, on retrouve l’aide à l’embauche d’un alternant. Cette aide va passer à 6000 euros. Pour rappel, actuellement, cette prime s’élève à 5.000 euros pour l’embauche d’un alternant mineur et à 8.000 pour un alternant ayant plus de 18 ans. En cas de contamination au covid, les arrêts de travail sans délai de carence seront prolongés. Par ailleurs, depuis janvier 2021, les salariés peuvent faire une demande d’arrêt maladie en ligne, sur le site de l’Assurance maladie, en cas de test positif au Covid-19. Cette possibilité est également maintenue jusqu’au 31 décembre 2023.
Et ce n’est pas tout !
Les changements dans le domaine de l’emploi pour 2023 ne s’arrêtent pas là. En effet, le chantier de la refonte des rémunérations dans la fonction publique sera ouvert. C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Le président veut mieux gérer les salaires dans la fonction publique. Pour rappel, le gouvernement veut réformer en profondeur le mode de rémunération des agents de la fonction publique. Et ce, en revoyant le système de catégories (A, B et C) ou encore en développant la rémunération au mérite. Ensuite, il y aura une revalorisation des salaires des enseignants. Une augmentation “socle” de 10% en moyenne leur sera accordée à la rentrée 2023, sans condition. Celle-ci visera toutefois principalement les professeurs débutants. Cela s’accompagne d’une hausse de salaire supplémentaire pour les nouvelles tâches. En plus, le ministère de l’Éducation nationale envisage de créer une prime allant jusqu’à 1.500 euros, dès le 1er janvier prochain.
Question changement dans le domaine de l’emploi, la fonction publique en a besoin. D’ailleurs, l’indemnité de travail sera revalorisée. Comme promis dans le cadre du plan de sobriété énergétique du gouvernement, l’indemnité de télétravail versée aux agents publics va être revalorisée de 15% à compter du 1er janvier. Son montant va ainsi passer de 2,50 à 2,88 euros par journée de télétravail effectuée, dans la limite d’un plafond annuel de 253,44 euros (contre 220 euros aujourd’hui).