ide TikTok est devenu un réseau social très populaire. Tout le monde y trouve son compte. Il est surtout connu pour les challenges et c’est les jeunes qui s’y prennent le plus. Les chanteurs y font la promotion de leur chanson à travers ces « challenges ». Ce que les gens ignorent c’est qu’il existe une différence entre la version chinoise et internationale de TikTok. On vous dit tout !
TikTok : la différence entre la version chinoise et internationale
Pour vous montrer cette différence entre la version chinoise et internationale de TikTok, voici les propos d’un homme qui s’appelle Tristan Harris. « Sur leur version de TikTok, si vous avez moins de 14 ans, ils vous montrent des expériences scientifiques à reproduire chez vous, des visites de musées, des vidéos patriotiques ou éducatives. Et ils limitent l’utilisation à quarante minutes par jour. Ils ne diffusent pas cette version de TikTok au reste du monde. Ils savent que la technologie influence le développement des jeunes. Pour leur marché domestique, ils vendent une forme appauvrie tandis qu’ils exportent de l’opium au reste du monde ». C’est au micro de la prestigieuse émission américaine « 60 Minutes », sur CBS que cet homme fait ces révélations.
Qui est Tristan Harris ?
Il faut noter que si Tristan Harris se permet de faire toutes ces révélations, c’est qu’il n’est pas nouveau dans ce domaine. Et pour cause, il est un ancien employé haut placé de Google. Toutefois, il a pris la décision de quitter cette grande entreprise en 2015. Dès 2010, il a déjà alerté sur les conséquences néfastes que les nouvelles technologies ont sur notre attention. Surtout, si nous ne savons pas comment nous en servir. Pour cela, il a fait un témoignage à travers un documentaire « Derrière nos écrans de fumée » sur Netflix.
Ainsi, s’il mentionne cette différence entre la version chinoise et internationale de TikTok, c’est pour nous avertir. Il ajouta quelques mots. « Des études en Chine et aux États-Unis ont cherché à savoir auprès des jeunes la carrière qui pouvait les inspirer quant à leur avenir. La réponse ? Aux États-Unis : influenceur. Et en Chine : astronaute. Laissez ces deux sociétés se dérouler sur quelques générations, et je peux vous dire à quoi le monde va ressembler ». Des propos qui nous poussent à réfléchir longuement.