Arnaque par téléphone : victime de cette escroquerie, une famille habitant en Corrèze est en grande difficulté financière

Méfiez-vous de cette nouvelle arnaque par SMS qui peut vous coûter cher, « Bonjour maman/papa, mon téléphone est cassé »

Les escrocs en ligne, profitant des fêtes de fin d’année, tentent de se faire passer pour vos enfants. Les arnaqueurs veulent récupérer de l’argent ou des coordonnées. Une nouvelle arnaque par SMS en France mais qui a fait ses preuves à l’étranger.

L’arnaque par SMS

Alors que beaucoup de parents devraient déposer un smartphone à leurs ados au pied du sapin. Il pourrait s’accompagner d’un cadeau empoisonné. La période des fêtes constitue une aubaine pour une nouvelle tentative d’arnaque. L’arnaque par SMS commence à prendre de l’ampleur dans l’Hexagone. Elle vise à faire croire aux parents que le téléphone de leur enfant est cassé et qu’il va avoir besoin d’aide. Et surtout d’argent. « Bonjour maman/papa, mon téléphone est cassé. C’est mon nouveau numéro de téléphone. + 337748XXXX vous pouvez enregistrer ceci. Envoie-moi un message via WhatsApp », peut-on lire par exemple. Une fois la discussion engagée, l’hameçonnage réussi. Les pirates en ligne vont en effet souvent demander de l’argent pour remplacer ce téléphone, entre autres.

Vous recevez un message d’un proche qui vous dit qu’il a cassé son téléphone. Et qu’il faut l’appeler sur un autre numéro en urgence ? C’est l’arnaque de « l’urgence familiale » très en vogue chez les anglophones et qui arrive en France. Rappelez-vous, c’était en effet l’une des premières arnaques de la décennie où vous receviez un mail d’un proche se disant malade. Tout en vous demandant de l’argent. « Mais aujourd’hui, la syntaxe et l’orthographe se sont améliorées. Cela a été la grande mode pendant des années après le piratage d’un compte mail », précise l’expert.

Des milliers de victimes en Australie

Les escrocs qui vont vous faire passer sur la messagerie WhatsApp. « Plus simple pour essayer d’échanger, mais aussi plus facile à administrer pour ces pirates qui gèrent plusieurs escroqueries à la fois ». « Ils utilisent toujours la même recette en activant le ressort psychologique, le sentiment d’urgence, un message alarmant… Rappelez-vous de la tentative d’arnaque à la carte vitale », prévient Christophe Sicard. C’est une arnaque par SMS.

Sans oublier le lien à l’actualité donc. C’est aussi pourquoi, ces derniers jours à l’approche de Noël, l’arnaque SMS à la livraison de colis est repartie à la hausse. En cette période de fêtes, il faudra redoubler de concentration et d’efforts pour déjouer toutes ces intrusions. Le site du gouvernement Cyber malveillance, qui a bien vu ce genre de SMS se multiplier cette semaine. Mais n’a pas encore été sollicité par une victime. Les experts conseillent de ne pas répondre à ce message. Si ce procédé est fraîchement débarqué en France. Il n’est toutefois pas inconnu et a déjà fait ses preuves . En effet, selon les médias locaux, il a notamment déjà connu un immense et malheureux succès en Australie. Baptisée « Hy mum », cette arnaque aurait fait plus de 11 000 victimes qui auraient perdu plus de 7,2 millions d’euros.

Publications similaires