À partir de ce jeudi 15 décembre 2022, la prime de noël sera versé à 2,3 millions de ménages aux revenus modestes. À quelques jours de la fête, ils bénéficieront de 150 euros attribués automatiquement.
Les bénéficiaires de cette prime
Quelques conditions sont requises pour être bénéficiaires de la prime de noël. Effectivement, il y a deux possibilités pour obtenir cette prime. Premièrement, vous devez être allocataire du RSA (revenu de solidarité active). Le RSA qui, en principe, assure un niveau minimum de revenu aux personnes sans ressources. Il est à noter aussi que le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. Deuxièmement, vous devez être allocataire des aides de Pôle emploi suivantes. L’allocation de solidarité spécifique (ASS). L’allocation de solidarité spécifique formation (ASS-F). L’allocation équivalent retraite (AER). La rémunération publique de stage (RPS). La rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE). L’aide à la création et la reprise d’entreprise (ACRE-ASS).
Qui verse la prime de Noël, et à quel montant?
Pour les bénéficiaires du RSA, le montant de base s’élève à 152,45 euros pour une personne vivant seule et de 228,67 euros pour deux personnes sans enfant. Après, il faut compter 60,98 euros par personne supplémentaire au sein de la famille. Pour les allocataires de Pôle emploi, elle est d’un montant unique de 152,45 euros pour la Métropole et les DOM et 76,22 euros pour Mayotte. Concernant les donneurs, si vous êtes bénéficiaire du RSA, la prime de noël sera versé par la Caf ou la MSA. D’autre part, si vous êtes allocataire de pôle emploi, c’est ce dernier qui vous la versera. Malgré l’inflation soutenue qui frappe tout le monde, la revalorisation de la prime de noël n’est dans l’ordre du jour. En effet, ces montants de prime n’ont pas évolué depuis longtemps.