L’arnaque à l’urgence familiale est une escroquerie très moderne en utilisant les SMS de nos téléphones. Comme son nom l’indique, l’arnaque à l’urgence familiale est une arnaque qui utilise également la famille de la victime.
L’arnaque à urgence familiale frappe fort en France
Beaucoup de pays connaissent déjà cette nouvelle arnaque avant la France, notamment dans les pays anglophones où son essor fut irrévocable. En général ; cette escroquerie cible principalement les personnes âgées. Comme ces dernières ne sont pas vraiment à l’aise avec les nouvelles technologies, les malfaiteurs en profitent. Effectivement, les personnes âgées sont les cibles principales dans l’arnaque à urgence familiale, mais pas que. Les escrocs s’attaquent aussi aux jeunes parents. Ainsi, beaucoup sont déjà tombés dans le piège de cette arnaque. Pour prendre exemple, 11 000 personnes se seraient fait avoir au cours de l’année 2022 en Australie, qui représente un préjudice d’environ 7,2 millions de dollars (6,7 millions d’euros), selon l’ACCC. En conséquence, il faut toujours être vigilant même avec les nouvelles technologies. En cas de perte, il ne faut pas hésiter à contacter les autorités qui sont consacrées à la lutte aux arnaques.
Comment anticiper cette arnaque ?
On connait déjà quelques façons de travailler de ces malfaiteurs. En effet, ces derniers utilisent presque le même mécanisme à chaque fois. L’arnaque à urgence familiale comporte deux étapes. En premier lieu, la victime reçoit un SMS contenant le message suivant : « Bonjour maman/papa. Mon téléphone est cassé. C’est mon numéro de téléphone. [Numéro de téléphone] vous pouvez enregistrer ceci. Envoie-moi un message via WhatsApp. » Ensuite, le soi-disant « enfant » envoie une demande d’argent dans le but d’acheter un nouveau téléphone portable et promet également de rembourser la somme demandée. Bien évidement, cela est un piège. Par conséquent, il faut bien réfléchir et bien analyser avant d’effectuer une telle demande. Dans la plupart des cas, quand on reçoit ce genre de message, c’est généralement de l’arnaque. Parallèlement, plusieurs moyens peuvent être employés pour y remédier. Ainsi, la bonne attitude qu’il faut absolument avoir, c’est de resté calme.