À compter du 1er janvier 2023, la « remise carburant » deviendra l’« indemnité carburant ». On vous dévoile tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.
Alors que la « remise carburant » disparaîtra à la fin de l’année, elle deviendra l’« indemnité carburant » dès le 1er janvier 2023. Découvrez comment faire la demande de cette aide de 100 euros.
Indemnité de carburant : tout savoir sur cette aide
On le sait tous, la ristourne carburant mise en place par le gouvernement est désormais passée à 10 centimes le litre. Cependant, elle disparaîtra entièrement le 31 décembre 2022. Comme promis, le gouvernement a déjà mis en place une autre mesure plus ciblée. D’après Elisabeth Borne, la remise carburant deviendra l’indemnité carburant à partir du 1er janvier 2023. Cette aide sera octroyée aux automobilistes les plus modestes.
D’un montant de 100 euros, l’indemnité carburant sera versée à environ 10 millions de Français qui utilisent leur véhicule ou leur moto pour se rendre au travail. Cerise sur le gâteau, aucune limite de kilomètres entre votre domicile et votre lieu de travail n’est à renseigner pour toucher cette aide. D’ailleurs, cette dernière sera valable tout au long de l’année 2023.
Pour bénéficier de cette aide, il faut avoir un revenu inférieur à 22 040 euros annuels. Notant qu’elle sera versée par personne et non par foyer. Pour cela, un couple peut recevoir 200 euros par mois. À condition qu’ils utilisent chacun leur propre véhicule pour aller au travail.
Quelles démarches à suivre pour en bénéficier ?
Attention, contrairement à certaines aides, l’indemnité carburant ne sera pas transmise automatiquement. Ainsi, pour la percevoir, il faut faire une demande. Comment faire ? Il faut se rendre sur le site impots.gouv.fr pour avoir certaines informations. À savoir : numéro fiscal, une plaque d’immatriculation et une déclaration sur l’honneur indiquant que vous avez besoin de votre véhicule pour se rendre au travail. Quand la demande est acceptée, vous recevrez directement l’aide de 100 euros sur votre compte bancaire. Le moins que l’on puisse dire, l’indemnité carburant sera un véritable coup de pouce pour les automobilistes les plus modestes.