Rappel produit : ces crevettes contaminées à la Listeria chez Leclerc, Carrefour, Auchan et Intermarché ne doivent pas être consommées
Alors que les fêtes arrivent à grands pas, Rappel Conso vient de lancer un rappel produit sur des crevettes vendues chez Carrefour, Auchan et Leclerc. Attention, elles sont contaminées à la Listeria.
Rappel produit : des crevettes contaminées
Les crevettes font toujours sensation pendant les fêtes. En apéro, en entrée ou même en résistance, elles font toujours l’unanimité auprès des petits et des grands. Sauf que si vous en avez déjà acheté, méfiez-vous. En effet, des barquettes de crevettes commercialisées dans plusieurs supermarchés font l’objet d’une procédure de rappel produit. Et pour cause, elles sont potentiellement contaminées par la bactérie Listeria monocytogènes. Il s’agit de l’agent responsable de la listériose.
Le produit en question est des crevettes créoles conditionnées dans une barquette. Le lot contaminé est le 22332. Il a été vendu entre le 29 novembre et le 13 décembre dernier dans plusieurs grandes surfaces. À savoir Casino, Carrefour, Auchan, Cora, Intermarché, Système U, Leclerc. Sa date de durabilité minimale est fixée au 15 décembre.
Comme mentionné ci-dessus, ces crevettes font l’objet d’un rappel produit à cause d’un risque de contamination à la bactérie Listeria monocytogènes. Celle-ci est en effet responsable de la listériose. En cas d’ingestion, cette bactérie peut engendrer des symptômes, comme la fièvre accompagnée de maux de tête, de courbatures ou de troubles digestifs, tels que les nausées, diarrhées ou vomissements. Quant à la forme grave, elle peut provoquer des complications neurologiques. Chez les femmes enceintes, elle peut présenter des atteintes maternelles ou fœtales.
Que faire si on a le produit ?
Pour cela, si vous avez ces crevettes en rappel produit chez vous, ne les consommez surtout pas. Il est recommandé de les détruire ou les rapporter en magasins pour avoir un remboursement. Cependant, si vous avez déjà consommé ces produits, il faut être attentif aux symptômes. En cas de doutes, n’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de doutes. Pour plus d’information sur cette procédure, vous pouvez contacter le 03.22.87.86.77. Notant que la liste de tous les produits en rappel est disponible sur le site Rappel Conso.