Pap Ndiaye : en visite dans un lycée privé de chauffage et de lumière à Seine-Saint-Denis, il demande des travaux en urgence
Récemment, des photos et vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux. Il s’agissait d’élèves en manteaux qui étaient obligés d’éclaircir leurs cahiers avec la lampe de leur smartphone. Une situation qui a obligé le ministre de l’Education à se déplacer. Pap Ndiaye demande des travaux en urgence dans ce lycée de Seine-Saint-Denis.
Lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois : Pap Ndiaye réclame des travaux en urgence
Après sa visite au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois, Pap Ndiaye a demandé des travaux en urgence. Il y a aussi eu une table ronde pour en discuter. Le ministre de l’Education a fait une déclaration à la presse. Voilà ses dires. « Il y a des travaux urgents à faire (…) pour pallier aux difficultés sanitaires, mais aussi faire de telle sorte que nos élèves puissent travailler dans des conditions normales du point de vue du chauffage et de la lumière ». En effet, ce lycée est privé de chauffage et de lumière.
Une rénovation est nécessaire pour les anciens bâtiments
Ces travaux d’urgence réclamés par Pap Ndiaye concernent aussi les bâtiments du lycée. En effet, certains bâtiments sont neufs et en bon état mais il y a des bâtiments qui sont trop anciens. Dans ces derniers, nous avons des peintures qui décrépitent et aussi des traces d’humidité sur les murs. En plus, le gymnase était vraiment glacial malgré qu’il y ait un chauffage allumé. Ainsi, il fallait se débrouiller pour lutter contre le froid. Un professeur de sport a expliqué au ministre qu’il était obligé de travailler avec un manteau de ski.
Toutefois, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse qui s’occupe des lycées a quand même tenu à se défendre. En effet, elle a défendu son bilan en matière de rénovation ou construction de lycées. En plus, elle a tenu à préciser qu’il y a eu des avancements mais rénover un lycée prend du temps. Ce qui explique l’état de certains bâtiments. Ces derniers ne peuvent pas être rénovés avant 2024.